Julie Exertier, des soins « trésor » des Alpes

Après une première vie professionnelle bien remplie Julie Exertier lance sa première marque de cosmétiques. Originaire de Chambéry, elle propose des soins à base de produits de Savoie, en version haut de gamme, à base de sabots de Vénus et de miel de Courchevel.

Julie Exertier, quel a été votre parcours?
J’ai fait des études de stylisme puis une licence en marketing de la mode à Paris que j’ai complétée en 2010 par un MBA à l’Essec (Ecole de commerce). J’ai un parcours professionnel plutôt riche. J’ai commencé dans la communication chez Jean Paul Gaultier puis chez Kenzo. J’ai ensuite travaillé comme chef de produit dans le Sentier pour des marques comme Etam ou H&M. A 25 ans, j’ai créé ma première marque de vêtements, Julie Envy, qui s’adressait à des jeunes femmes rondes et branchées. J’ai ensuite exercé en tant que styliste auprès d’actrices comme Mélanie Laurent, Emmanuelle Béart ou encore Michèle Laroque. J’ai également fait des créations de costumes de scène au théâtre pour des actrices comme Camille Cottin.

La création de cosmétiques, c’est arrivé comment ?
Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère Ginette m’a parlé de l’hydrolat de Sabot de Vénus que confectionnait mon arrière-grand-mère. Cette fleur, l’orchidée des Alpes, a une histoire tellement magique, que cela m’a donné envie d’en percer la science. Plus tard, j’ai alors décidé de créer une marque de beauté made in France, saine de corps et d’esprit.

Vos gammes peuvent être étiquetés « produits de Savoie » ?
Tout à fait ! La première gamme a été développée autour du sabot de vénus, l’orchidée la plus rare d’Europe. C’est une plante extrêmophile, ses conditions de vie normales sont mortelles pour la plupart des autres organismes. Gorgée d’actifs, les produits de cette gamme accompagnent la peau, lui permettent d’être lumineuse, bien hydratée et font la ride jolie. La seconde a été développée autour du miel de Courchevel, produit à 2000m d’altitude par notre apiculteur. Elle a été pensée pour hydrater et réparer la peau en profondeur. Je ne revendique pas un effet miracle, mais de bien vieillir, d’être belle dans son âge, une certaine vision de la beauté naturelle à la française.

Comment vous procurez vous les sabots de Vénus ?
Le sabot de Vénus est une fleur rare et protégée qui pousse naturellement en haute montagne, tous les 5 ans. Elle a de puissantes vertus nutritives et antioxydantes. Nous détenons une autorisation ministérielle nous autorisant à cultiver notre propre production, sans porter atteinte à la fleur naturellement présente dans la nature.
Notre ambition est de créer à termes des produits 100 % issus de la ferme, avec des alternatives toujours plus clean.

Où trouver les produits Exertier en Savoie-Mont Blanc : L’apogée à Courchevel – Pharmacie Casset Truscello à Montmélian – Pharmacie des Halles à Chambéry – Le Petit Hotel Confidentiel à Chambéry – Pharmacie Chamnord à Chambéry – Institut Aix Beauté à Aix-les-Bains.

Infos ici