Les jouets en bois sont tendance

Les jouets en bois traversent les temps et nous rappellent notre douce enfance, à nous, parents ou grands-parents de petits. Qu’on se le dise, les jouets en bois ont un supplément d’âme, que des artisans passionnés ont à coeur de faire briller.
Zoom sur trois initiatives locales.

« Le bois dans les veines » :
Le bois s’amuse

©Le bois s’amuse

Cela fait 16 ans que « Le bois s’amuse » dans l’atelier de Philippe, mauriennais formé à l’ébénisterie à l’école Boulle, et Anne, douée pour la déco. Dans l’ADN de cet atelier de création situé à Bramans et qui sent bon le pin cembro et le mélèze : des jouets imaginés et conçus ici avec cette matière noble, le bois, des lignes douces et des couleurs tendres. La demande grandissant, le couple a créé des petits jouets en restant bien prudent avec les normes en vigueur. Dans « Le coin des enfants », on trouve par exemple des puzzles 4 pièces (clown, escargot, lapin, écureuil, renard…), des tirelires, une marmotte à bascule… tous dessinés, fabriqués et vendus sur place, 100% made in Savoie ! Et ici on peut commander du sur-mesure voire même créer ses objets lors  d’ateliers ! Des sessions de 2 à 3 h, (dès 5 ans et parent/enfant) sont organisées pendant les vacances scolaires, pour découvrir le plaisir de concevoir un objet en bois.

©Le bois s’amuse

Le Bois s’amuse
Route Napoléon Bonaparte – 73500 Bramans
06 41 67 97 00

 

« La caverne d’Ali bois bois » :
La Boissellerie Milhomme


L’histoire de cette Boissellerie, nichée au Petit-Bornand Les Glières, commence en 1987 alors qu’Ulysse Milhomme, son fondateur, a l’idée de reproduire dans des troncs d’épicéa, le fameux “Bachal” (réservoir d’eau de source). Sa femme le rejoint dans l’aventure, allant exposer ces troncs sur les marchés locaux, avec succès. Trente ans après, cette « institution » spécialisée dans la fabrication d’objets en épicéa cultive toujours sa passion pour le bois, notamment pour le bonheur de nos enfants. A la Boissellerie
Milhomme, on trouve certes des objets de décoration (bacs à fleurs, tables de jardin, bancs, boîtes aux lettres, gravures, objets à peindre…) mais aussi des jeux et jouets en bois fabriqués de façon
artisanale : établi et outils, canards à tirer, petits trains, instruments de musique… une vraie « caverne d’Ali bois bois » !

©Boissellerie Milhomme

la Boissellerie Milhomme
201, Rue Guillaume Fichet – 74130 Petit-Bornand Les Glières
04 50 03 53 73

« L’âme du bois » :
Passion à bois

©Passion à bois

Son créateur, Vincent Vanbaelinghem est artisan fabricant de jeux et jouets en bois, meubles et objets de décoration à Amphion-les-Bains. Petit, il a toujours su qu’il ferait du bois sa passion et son métier. Pourquoi ? Parce que les objets en bois massif ont une âme, une odeur agréable et un toucher. Dans son atelier, il imagine et donne vie à des jouets d’éveil et de motricité (jeux de mémos, porteur, triporteur, chariot de marche, circuit et parcours de motricité), des camions, véhicules et engins agricoles, sans oublier des jeux d’extérieur. « Les jouets en bois développent l’imagination, la créativité, l’adresse et créent du rêve pour les petits comme pour les grands. J’ai voulu reproduire en bois massif des véhicules de la vie courante pour offrir aux enfants une alternative au plastique. Tous ces jouets sont faits main, pièce par pièce, dans mon atelier. Ils sont jouables, testés et approuvés par mes deux petits lutins » explique-t-il. Et les jouets peuvent être personnalisés par une gravure sur bois au nom de l’enfant !

©Passion à bois

Passion à bois
159 avenue du Mottay – 74500 Amphion-les-Bains
Téléphone : 06 48 94 91 08

/ Comment choisir un jouet en bois ?

Les conseils de Lara de Coccinelle Boutique

Lara Mlodorzeniec

Proposer des jouets éducatifs en bois sur sa boutique en ligne, cette maman savoyarde en a fait sa spécialité. Lara Mlodorzeniec, maman de deux petits, a donné naissance à Coccinelle Boutique il y a 7 ans, après s’être formée à la pédagogie. Sa vocation ? Sélectionner des jouets favorisant l’apprentissage par le jeu.
Pourquoi le bois ?
« C’est un matériau naturel, doux au toucher, sensoriel et bon pour l’éveil de nos enfants. Il invite l’enfant à le respecter. Ce sont des jouets qui durent dans le temps. Et puis, c’est sympa d’offrir des jouets pas remplis de pétrole et qui n’agressent pas par des clignotants ou des bruits intempestifs », explique Lara.
Comment choisir ?
« Observez votre enfant ! Qu’est-ce que votre enfant cherche à faire avec ce qu’il a sous la main ? S’il essaie d’empiler par exemple, alors visez les jouets de construction comme les cubes, le bonhomme (tige avec anneaux) ou de manipulation comme la boîte
à formes ; ce sont les jouets de base fondamentaux pour s’amuser à apprendre », ajoute Lara, qui éclaire les parents grâce à ses conseils diffusés sur le blog.


Le top 3 des jouets en bois ?
Les perles en bois à enfiler, le jouet est beau, tout se range dans la boîte (respect matériel et matière pour l’enfant) et il est évolutif (grosses perles, cordons, tiges en bois empiler à la verticale plus facile que sur le cordon…). La maison aux serrures, un jeu de manipulation bon pour la motricité fine de l’enfant. Et le troisième, la boîte à forme, un basique ! Sa créatrice est bien témoin de la tendance « écolo » : la communauté des parents adeptes du bois grandit, pour le bien de nos enfants.

Ecrit par Laure Béchade