Jean-Sébastien Roux, le miel et les abeilles

©L. ROUX--DECORZENT

Jean-Sébastien Roux a toujours été fasciné par la nature, notamment les arbres, les plantes et bien sûr, les abeilles. Il faut dire qu’il a de qui tenir puisque son grand-père était déjà apiculteur. C’est d’ailleurs ce dernier qui lui rappelait régulièrement l’exigence et la patience inhérentes à ce métier.

Un amour du travail bien-fait que le jeune autodidacte continue de ressentir depuis qu’il a choisi en 2010 de se lancer en amateur. Activité secondaire semblant presque liée au destin puisqu’elle est simplement née de la découverte fortuite près de chez lui d’un essaim qu’il décidera d’enrucher.

Aujourd’hui, sa petite production de deux ruchers oscille entre 40 et 50 kg de récolte, pour son plus grand plaisir. Une joie d’abord partagée avec ses proches puis ses clients, qui depuis 2016 peuvent désormais savourer son miel et acheter des produits dérivés de grande qualité.

Car le chablaisien est engagé dans une démarche artisanale traditionnelle très respectueuse du cycle naturel de la cire d’abeille, où son miel ne subit ni chauffage, ni homogénéisation, ni assemblage. Un circuit géré seul de A à Z, de la menuiserie des ruches au commerce de détail.

Des choix conscients, comme ses accessoires, qu’il sélectionne en inox, ou de ses pots, qu’il préfère en verre. Pour lui, il est nécessaire d’accompagner et de laisser mûrir le miel des abeilles qui lui « parlent ». A l’image du viticulteur, il s’est d’ailleurs lancé récemment dans l’obtention de millésimes d’été et de printemps.

Un miel floral et sain qui fait la fierté de Jean-Sébastien, avec du caractère, à l’aspect et au goût différent chaque année, des saveurs printanières fruitées du pommier ou de l’acacia aux accents estivaux ambrés du châtaignier et des ronces.

Du grand nectar !

Les contacts 100% miel de Jean-Sébastien :

© Photos (sauf UNE) : Jean-Sébastien Roux