J’ai testé : la coiffure à domicile

• Lundi, 9:45.
Je guette la voiture de Vanessa. A la fois impatiente et inquiète, je réfléchis au déroulement de la séance.
Pour moi, la coiffure, c’est quelque chose d’assez intime. Tout comme le visage, cela indique qui nous sommes, ou voulons être. Il ne s’agit donc pas de faire n’importe quoi…

• Vanessa est parvenue tant bien que mal à monter les étages avec ses affaires, dont un baluchon qui contient un bac à laver portable. Dommage pour elle, l’ascenseur est en panne aujourd’hui !
Je lui fais une petite visite guidée de mon cocon. Ca me fait bizarre, je suis intimidée car je n’ai pas l’habitude d’inviter des personnes « inconnues » chez moi.

• C’est parti, elle a déjà commencé à démêler mes cheveux. Un peu plus à l’aise, nous discutons de tout et de rien, partageons des points de vue et rigolons de temps en temps.
Je commence à me dire que j’ai fait le bon choix : la musique en fond est la mienne, elle me coiffe avec mon propre Tangle Teezer et si j’ai envie d’un verre de jus d’orange c’est possible !

• Blonde power ! Elle répartit le produit décolorant sur ma chevelure et replie les papillotes. Une de mes étapes préférées, et l’odeur n’est pas désagréable.
Elle me confirme que ses produits sont sans ammoniaque et adaptés aux cheveux afro, je me sens rassurée.

• Petite pause méritée, nous profitons que mes mèches prennent pour boire un petit coup dehors et se dorer au soleil…qu’est-ce qu’on est bien !
Vanessa me parle du travail, de sa vie privée, j’ai l’impression de la connaître, plus que si nous nous étions rencontrées dans un salon. Elle prend le temps de m’écouter et je me sens privilégiée.

• Nous filons au bac. Elle l’a installé dans ma salle de bain et l’a rempli grâce à mon pommeau de douche.
Le rinçage et le soin avec massage du cuir chevelu sont juste parfaits, c’est exactement ce qu’il fallait pour une détente tout en douceur.

• Petit coup d’oeil au miroir en passant. Wouah, je ne me reconnais presque pas ! Les cheveux ne sont pas encore coupés que déjà ma tête prend un aspect différent.
Je me félicite à nouveau d’avoir choisi l’option domicile car je peux me regarder dans mes propres miroirs, avec la lumière de tous les jours.

• Le sol est jonché de cheveux. Effectivement, vu la longueur, ça commençait à urger !
Je sens de nouveau les courants d’air dans les boucles et je peux faire comme les footballeurs qui se touchent le crâne. J’adore cette sensation.

• Elle me propose de terminer la séance par la pose d’une huile nourrissante qui sent divinement bon dont je prends la référence pour un achat ultérieur.
Le rendu de ma coiffure est top, l’espace d’un instant j’ai l’impression d’être une star.

• Le Mâle et la petite fille rentrent : « Tu as coupé tes cheveux maman ? J’aime bien ». L’avis est unanime, et Vanessa et moi sommes ravies.
Le clou de la séance ? Avoir pu essayer une tenue de soirée directement après.

Félicitations madame la coiffeuse, vous avez une nouvelle adepte !

Vanessa – Coiffeuse et styliste ongulaire