J’ai passé une frontière… à ski

La station de La Rosière a pour particularité de partager son domaine skiable avec sa voisine italienne La Thuile, en vallée d’Aoste. Elles forment l’Espace San Bernardo où il fait bon profiter du ski de printemps et passer une frontière à ski.

Sur les pistes, direction le Fort de la Redoute Ruinée. En chemin, faites une pause au  «Panoramic Experience». Depuis la passerelle surplombante, jolie vue à 360° et sur le Mont Blanc. Pour la traversée vers l’Italie, on choisit l’un des 2 téléskis parallèles. En duo amusez-vous à faire la course pour savoir lequel va le plus vite. Vous arrivez au-dessus du col du Petit Saint Bernard, paré de son manteau hivernal. Poussez la porte du Bar du lac. Le chocolat chaud délicieux surmonté de chantilly est déposé sur une nappe à carreaux et fond de tenture fleurie, et le tout servi avec l’accent, prego !

Dans la Vallée d’Aoste, l’accent chantant des italiens réchauffe le cœur et il faut vraiment faire exprès pour trouver un valdotain qui ne parle pas deux mots de français !

Au déjeuner, poussez la porte d’un des nombreux restaurants valdotain. Sur les pistes, optez pour la Maison Carrel, une affaire familiale qui existe depuis 14 ans. En terrasse, la vue est magnifique sur le Mont Blanc, le Ruitor et la Dent du Géant. Pour vous ouvrir l’appétit, optez pour la planche de charcuterie : du lard d’Arnad (de l’échine ou de l’épaule de cochon, en fines tranches à la saveur d’herbes et d’épices, presque entièrement blanc) accompagné de châtaignes au miel, du Jambon de Bosses (jambon cru d’altitude, affiné 12 mois minimum dans le foin, à Bosses, non loin de la suisse), de la motchetta  (du bœuf le plus souvent ou du cochon affiné dans un lieu frais)… En plat, impossible de résister aux raviolis de la maison (viande séchée et noix) ou aux gnocchis Ruitor avec de la pomme et des grains de fenouil dans une sauce à la bière. Les plus affamés tenterons la très valdotaine soupe de Valpellinentze (choux, fromage et pain gratiné dans un bouillon). site du restaurant ici

De retour sur les pistes françaises, n’oubliez pas de découvrir le nouveau secteur du domaine skiable qui a ouvert en décembre : le Mont Valaisan. C’est le nouveau point culminant de l’Espace San Bernardo à 2800 mètres avec vue sur la vallée de Tarentaise et le Mont Blanc. Ce nouveau secteur offre un ski technique et de belles possibilités de ski hors-pistes.

Plus d’infos sur La Rosière ici, La Thuile et la Vallée d’Aoste

Photos (c) Lorène Herrero