Il arrive ! Qui ? Le Salon du livre de Genève

Je vous parlais du Salon du livre de Genève dans le dernier Tendance, la date approche (25 au 29 avril), le programme s’étoffe chaque jour encore un peu plus… La liste des invités fait pâlir tout amoureux de littérature.

Sont d’ores et déjà annoncés Marc Levy, Douglas Kennedy, Eric Vuillard (Prix Goncourt 2017), Joël Dicker, Frédéric Beigbeder, Bernard Minier, Didier Burkhalter, Metin Arditi, Alexandre Jardin, Marc Voltenauer, Colombe Schneck, Tahar Ben Jelloun, Pierre Assouline, Asli Erdogan, Romain Puértolas, Irène Frain, Joseph Incardona, Marie Laberge… Quoi que vous aimiez lire, vous trouverez lors de cette réunion annuelle de quoi vous faire plaisir, et ce de 1 à 99 ans ou plus !

A ce palmarès d’invités, il faut ajouter une foultitude d’animations, de rencontres, de discussions, de concours… Comme chaque année, des pays, des régions sont, également, conviés.

(c) Aline Fournier

Pour cette cuvée, Le Valais, hôte d’honneur, mettra en lumière toute sa richesse littéraire et culturelle. Un shop culturel proposera produits du terroir et objets détonants ainsi qu’un espace baptisé «Bouche à oreille» où des dégustations de vins seront accompagnées d’animations littéraires et théâtrales. Entre tradition et modernité, l’espace Valais sera le miroir de ce canton contemporain, empreint de culture et de patrimoine.

Mais c’est également l’Atlantique que le salon fait traverser à des auteurs new-yorkais qui sont attendus sur le pavillon New York, nouvel espace qui mêlera animations 100% créatives et rencontres littéraires. Sans oublier la présence de grapheurs et de danseurs pour célébrer durant 5 jours cette métropole qui ne dort jamais.

Dans le même temps, les professionnels débattront, les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 avril prochains, aux 4ème Assises de l’édition qui célébreront plus que jamais la Francophonie. Cette année, les premières Assises du livre en Afrique seront organisées sur une journée en présence, notamment, du Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Monsieur Maurice Bandaman. Durant ces trois jours, échanges, tables rondes, face-à-face et ateliers seront proposés autour de sujets au cœur des préoccupations et problématiques des professionnels du monde du livre suisses et internationaux.


Pour tout savoir du programme, consultez régulièrement le site du salon : www.salondulivre.ch