ID.Genève, 100% visites à vivre

Qui ne s’est jamais retrouvé dans une visite guidée inintéressante et rébarbative au possible ? C’est ce mauvais cliché que cherche à casser la haut-savoyarde Séverine Vulliez à travers son projet original ID.Genève créé en 2018, qui défend un tourisme à la fois culturel, ludique et sensoriel.

Il s’agit d’un vrai retour aux sources pour cette maman de deux adolescents, qui, à la quarantaine, a décidé de renouer avec sa carrière initiale de guide touristique européenne, enrichie d’un parcours varié parsemé de journalisme, marketing et politique.

Une reconversion motivée par l’envie de se recentrer sur l’essentiel et de s’investir dans quelque chose qui lui tient à coeur et l’anime, mais également favoriser les rencontres et le partage autour d’un concept unique basé sur la découverte et la transmission.

L’idée ? A travers des circuits inédits aux thématiques alléchantes, proposer en français, anglais et espagnol des visites différentes, axées davantage en mode « expérience », où les participants sont invités à devenir acteurs et apprennent aussi bien des informations factuelles que des anecdotes.

Elle me confie : « Le temps des groupes passifs est dépassé ! Le tourisme a besoin d’évoluer, avec plus de passion et de réactivité. Nous devons amener de la nouveauté, préparer des surprises et faire vivre de beaux moments, surtout grâce à l’implication de gens locaux qui font vivre le territoire. »

Des commerçants et artisans mis en valeur lors des visites et notamment dans le cadre des IDBox, coffrets cadeaux personnalisés offrant des sensations sur-mesure autour de la ville de Genève et toute la région lémanique, qui selon elle, sont « un incroyable terrain de jeu ».

Les coups de coeur de Séverine :

  • L’association Samoëns Handi-glisse : « des personnes rares et déterminées, pleines de passion et d’humanisme »
  • L’Ô Café – 17 route des Mouettes – 74200 Margencel : « une ambiance conviviale et décontractée au bord du lac, idéale entre amis »
  • Le Fiacre – 32 route du Centre – 74390 Châtel : « un cadre chaleureux et surtout les meilleures pizzas d’altitude… »
  • Les Galets – rue de l’Eglise – 74140 Yvoire : « mon ami Stéphane propose les meilleures glaces du chablais d’après moi ! »
Crédits photos : ©ID.Genève