Grandir de livres en livres

Pour souhaiter la bienvenue à tous les enfants nés ou adoptés en Savoie en 2017, le Département de la Savoie reconduit cette année l’opération « Première Pages », dont il confie la coordination à sa direction de la lecture publique Savoie-biblio.

Cette année, les petits savoyards vont recevoir l’album « Chat noir chat blanc » écrit et illustré par Claire Garralon. Les enfants nés en 2017 (ayant reçu l’information par courrier) peuvent retirer leur album dans divers lieux du territoire. 227 structures (crèches, bibliothèques…) sont mobilisées en 2018 sur l’opération. Bibliothèques, médiathèques, espaces multi-accueil, relais assistantes maternelles, crèches, lieux d’accueil parents-enfants, centres communaux d’action sociale proposeront aux familles de multiples animations autour de l’album Chat noir chat blanc.

Jeudi 15 mars 2018 – Lancement opération Premières Pages en Savoie (Séverin GRISARD – Savoie-biblio)

En Savoie, depuis son lancement en 2010, « Premières Pages » a permis à près de 12 000 enfants d’accéder en famille à l’univers des livres. Lancée en 2009, l’opération Premières Pages, initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, a pour but de sensibiliser les familles à l’importance de la lecture, dès le plus jeune âge. Cette opération vise à réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit, sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre, favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance et valoriser la littérature jeunesse. Ainsi, à chaque naissance ou à l’adoption d’un enfant, chaque famille peut recevoir un lot constitué d’un album original, d’un guide à destination des parents et des conseils de lecture.

www.premierespages.fr