Grand-angle sur les Bobines du Léman

©Laura Combe

Ce printemps, j’avais eu grand plaisir à vous parler du Club Silencio, où le cinéma de fiction est mis à l’honneur à travers des projections hétéroclites à Thonon et Evian. Aujourd’hui, cap sur les Bobines du Léman, qui abordent notamment le genre documentaire pour mobiliser et interpeller autour de faits de société.

Amnesty International, JALMALV, En Chemin pour l’Ecole, ATTAC…Plus d’une quarantaine d’associations militantes ont adhéré à ce collectif chablaisien d’aide et d’accompagnement à l’organisation de projections, via entre autres la prise de contact avec les propriétaires de salles ou la sélection d’intervenants.

©Bobines du Léman

Totalisant bientôt plus de 200 projections-débats pour 20 000 spectateurs dont une centaine en moyenne par séance hebdomadaire, le réseau d’associations, qui fête son dixième anniversaire cette année, s’est étoffé et diversifié en gardant pour valeurs « la solidarité, la justice et l’humanisme ».

Une mutualisation du public et des moyens à l’origine d’une communauté grandissante diverse, composée d’acteurs de l’économie locale comme de jeunes de quartiers, avec toujours pour objectif la convivialité et l’engagement sur fond d’information et de réflexion.

La prochaine décennie ? L’association fait le voeu de continuer à fédérer et pousser à l’action, et pourquoi pas se développer sur d’autres secteurs, en se liant à d’autres initiatives locales, ou en nouant des partenariats sur le long terme avec des entités culturelles régionales.

Prochains rendez-vous à Thonon-les-Bains

  • « Démocratie(s) ? » – Jeudi 8 novembre à 20h à Oyosoy – 9D avenue du Général De Gaulle
  • « Fortuna » – Jeudi 15 novembre à 20h au Cinéma le France – Avenue de la gare
© photos affiches films : DR