Fini de tout balancer, vive le Repair Café !

Que celle qui n’a jamais fichu loin son mixer, quand il est tombé en rade, me jette le premier légume ! On le sait, les biens de consommation ne sont pas faits pour durer ad vitam aeternam.

luctheo / Pixabay
N’ai crainte, tu vas rester un bon moment dans ma cuisine même si tu connais un coup de moins bien !

Alors solution de facilité, on file en acheter un neuf. Grossière erreur, car bien souvent, la panne se répare en deux coups de tournevis. Oui mais voilà… Un tournevis, cela ne fait pas souvent partie des objets courants chez une femme. Et alors !

AllanW / Pixabay

Il y a une solution pour ne pas dépenser ses deniers bêtement, et cette solution c’est à une dame qu’on la doit, une hollandaise du nom de Martine Postma,  qui a lancé, en 2009, le premier repair café à Amsterdam. Le concept est  bête comme chou mais il fallait y penser. « Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines ».

otrags / Pixabay
Toi tu vas avoir le droit à ton passage dans un Repair Café !

9 ans plus tard, la Fondation Repair Café a fait des émules dans le monde entier même en Inde et au Japon. Je vous rassure, il y a plus proche de chez vous ! Le site vous donne toutes les infos et vous pouvez même créer le propre votre. Alors on jette ou on répare ? Vous hésitez ?

Plus pour longtemps, car, chez votre libraire préféré, vous allez lui demander : Réparer nos objets ensemble. Je passe à l’acte. Un petit livre, très sympa, aussi ludique qu’informatif, qui vous fera voir l’avenir de votre machine à laver sous un angle bien différent !

 http://repaircafe74.free.fr/ pour les infos de la Haute-Savoie
 https://repaircafe.org pour les infos globales
→ Réparer nos objets ensemble. Je passe à l’acte.
     Editions Actes Sud
Prix : 8€ ( Pas cher pour tout ce qu’il va vous rapporter ! )