Evasion dans les jardins des livres

Vue aérienne fondation Bodmer

Il ne reste que quelques jours pour découvrir des trésors littéraires consacrés aux jardins. La Fondation Martin Bodmer à Genève-Cologny propose jusqu’au 9 septembre 2018, «Des Jardins et des Livres » une exposition poétique et pratique. 

Arbustes, fleurs, pièces d’eau, plantes vertes, herbes médicinales, allées de jardins royaux, jardins de Babylone… jaillissent de très anciennes pages. 

J’ai adoré osciller entre l’écriture et des jardins aussi bien antiques qu’avant-gardistes. C’est avec qu’émotion qu’on découvre un itinéraire de livres rares et illustrés. Battements de coeur intensifs garantis devant les éditions originales de Balzac, Proust, Flaubert, Woolf… ainsi que des pépites littéraires vieilles de plusieurs siècles.

L’exposition permanente retrace quant à elle l’histoire de la civilisation. Un beau parcours de papyrus, incunables et manuscrits.

La Fondation Martin Bodmer est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.Elle abrite environ 150 000 pièces, Martin Bodmer bibliophile suisse qui cherchait à établir une synthèse de la littérature mondiale, est à l’origine de la Fondation. 

Le bâtiment perché sur sur les pentes de Cologny offre une vue magnifique sur le lac Léman. 

 

 

 

Plus d’infos