Episode 2 – Ça pétille au Domaine de l’Idylle à Cruet

photo: Thierry Guillot.1 octobre 2013. (Savoie). Arbin. Vendanges, Domaine de l'Idylle. Francois et Sylvain Tiollier,

En cette saison de vendange, je continue le tour d’horizon des vins de Savoie, vous savez, ces fameux vins de pente (dont je parlais ici). Et pour guider vos choix durant les foires aux vins, relisez donc la liste des flacons récompensés (palmarès 2018 ici).

Après une rencontre avec une femme au Domaine Vendange (lire ici), je vous emmène à la découverte du Crémant de Savoie.

Sylvain Tiollier du Domaine de l’Idylle à Cruet, est un des producteurs de Crémant de Savoie. Son vin a obtenu la médaille d’argent lors des Trophées des Vins de Savoie 2019. Sylvain est la 6e génération au Domaine, qui existe depuis 1840.  « J’essaye de développer une viticulture plus respectueuse de l’environnement. C’est compliqué notamment à cause de la pente et du climat. Mon oncle part en retraite cette année, je recherche des personnes impliquées, pour m’entourer. Depuis 2018, nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale », explique Sylvain.

Le secret des bulles
« Le Crémant est un vin de Savoie assez ancien, qui a plus d’une trentaine d’années. Il est composé de 3 cépages : 50% de jacquère, 30% d’altesse et 30% de chardonnay. Pour sa création, nous raisonnons en amont, à la parcelle. Le raisin propice viendra d’une vigne qui va garder la fraîcheur du cépage. Sur les moraines, les raisins sont plus acides, ce qui est bien pour le Crémant. Les fruits ramassés en caisse perforées afin d’éviter la macération sont déposés directement au pressoir. Après la pressée, le jus est sélectionné. Nous recherchons de la finesse car l’effervescence accentue les défauts. A la stabilisation du vin, une deuxième fermentation a lieu en bouteille (avec l’ajout de levure et de sucre). Après un élevage sur lattes d’un an, les bouteilles (gelées et dégorgées) reçoivent leurs bouchons et muselets définitifs avant la commercialisation », ajoute Sylvain Tiollier, qui produit environ 10 000 bouteilles de Crémant par an.

De jolis accords mets et vin
« Le Crémant médaillé provient du millésime 2016, une belle année à bulle ! Ce vin a une bonne acidité, une belle maturité au niveau du fruit sans être trop concentré, et beaucoup de fraîcheur », confie le producteur. Le Crémant de Savoie est plutôt conseillé pour l’apéritif. Il sera moins vineux qu’un Champagne. Il s’accorde également avec beaucoup de mets : fromage en dés (un Beaufort pas trop fort, par exemple), des sushis, des verrines sucrées/salées ou avocat/saumon… Le Crémant peut également accompagner un dessert pas trop sucré, comme un gâteau de Savoie, une tarte aux fruits ou encore un sorbet.

www.vin-savoie-idylle.fr