En juin, prends un bouquin !

Alors que l’année scolaire va bientôt toucher à sa fin, je vous présente ma toute dernière sélection de littérature jeunesse. Une dizaine de livres pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages, à la découverte de leurs émotions, pour cultiver leur imagination par la lecture. Au menu, des livres sonores, à toucher, des contes, des albums… le tout à dévorer d’urgence !

Compter, ressentir, toucher…

Bonjour les nombres (petite enfance)
Ce joli cartonné propose des pages en relief. 1,2 et 3, les petits doigts vont compter les rayures de l’abeille, les ailes de la libellule, les moustaches du chat… Pour apprendre à compter (jusqu’à 10). Les enfants vont également développer leur motricité fine en s’initiant aux gestes graphiques.
Bonjour les nombres – Natalie Marshall – Editions Quatre Fleuves

Le livre qui dit non (0-3 ans)
Après avoir dormi, avoir été en colère, avoir été amoureux et avoir eu peur, le livre Bourgeau et Ramadier revient pour dire non ! A la première page, le livre est grognon. Il dit NON à tout : une promenade, une histoire et même un câlin. Cette cinquième histoire aborde l’opposition, le conflit et le dialogue. On ferme le livre ? Non ! Alors qu’est-ce qu’on fait ?
Le livre qui dit non – Ramadier & Bourgeau – Loulou & Cie

Mon abc à toucher (dès 3 ans)
Cet abécédaire cartonné est proposé par une enseignante Montessori. L’enfant peut ainsi toucher les lettres rugueuses, les tracer avec ses doigts et mieux les mémoriser, à son rythme. Chaque lettre cursive est accompagnée de mots illustrés et de sa déclinaison en majuscule. Un petit mode d’emploi en 4e de couverture permet d’apprendre selon la méthode Montessori.
Mon abc à toucher – Montessori – Céline Santini avec Vandula Kachel – Gründ

Les émotions
Ce tout cartonné est inspiré de la pédagogie Montessori. Au fil des pages, l’enfant découvre 5 émotions (la joie, la peur, la tristesse, la colère et le dégoût). Il va apprendre à les nommer, à les partager et même à s’en libérer lorsqu’elles prennent trop de place dans sa tête. Un livre basé sur l’observation et la compréhension.
Les émotions – Mon 1er livre Montessori – Hachette

 

Ecouter, chanter

Zizi pan, comptines créoles (dès 1 an)
Ce petit cartonné reprend six comptines savoureuses des îles créoles, extraites du livre-disque A l’ombre du flamboyant. Les petits doigts vont appuyer sur les puces sonores et découvrir Zizi pan à la Martinique, le Ti Zwazo d’Haïti ou encore le papiyon de la Guadeloupe.
Zizi pan, comptines créoles – illustrations Cécile Hudrisier – Didier Jeunesse

Mes baby docs sonores – La Nature (dès 1 an)
Ce livre cartonné présente 5 onglets avec 6 milieux naturels : l’étang, le pré, la montagne, la plage, le parc et la forêt. A chaque page, un son de la nature et un « cherche et trouve », pour enrichir son vocabulaire.
Mes baby docs sonores – La Nature – Gründ

Comptines pour chanter en anglais (0-3 ans)
Grâce à sa poignée, on peut emporter ce cartonné partout. A l’intérieur, 12 comptines sur un CD. Une belle occasion d’aborder l’anglais avec les plus petits autour d’une sélection de rondes, de jeux à deux, de jeux de doigts, de jeux d’élimination… Quelques grands standards tel que « Head and shoulders » (et d’autres mélodies moins connues) viennent chatouiller les oreilles.
Comptines pour chanter en anglais – illustrations Cécile Hudrisier – Didier Jeunesse

 

Lire, imaginer, voyager et rêver

Les jolies maisons des contes (dès 3 ans)
Toc, toc, toc ! Entrez dans les jolies maisons des contes. L’enfant découvre 8 maisons de contes de fée. A lui d’observer les détails, de soulever les flaps pour découvrir qui habite ici : Peau d’Anne, la méchante reine de Blanche neige ou encore la fée Clochette de Peter Pan…
Les jolies maisons des contes – Géraldine Cosneau – Fleurus

La pirate la plus terrible du monde (dès 5 ans)
C’est la 3e aventure d’Eusèbe (le perroquet à la patte de bois), après le pirate le plus terrible du monde et l’équipage le plus terrible du monde. Dans la taverne, Eusèbe essaye de convaincre Otto-Manque-Trois-Doigts que les femmes pirates ça existe ! Le capitaine va revoir sa copie, lorsqu’il va rencontrer Mama Paloma et sa botte secrète.
La pirate la plus terrible du monde – Richard Petitsigne et Mélanie Allag – P’tit Glénat

Le prince et la grenouille (dès 7 ans)
Ce roman de 46 pages illustrées en couleur est destiné aux jeunes lecteurs dès 7 ans. Ils vont suivre l’aventure du prince Prado. Celui-ci, après une altercation avec la sorcière, voit sa princesse transformée en grenouille. Pour lever le sort, une solution, l’embrasser ! Mais si la princesse Eline n’en avait pas envie ?
Le prince et la grenouille – Gilles Abier et Maud Begon – Mini-Poulpe

Classe de Lune (dès 3 ans)
Et si pour la sortie scolaire, on partait sur les traces de Thomas Pesquet ? Destination la lune en vaisseau spatial ! Lors de l’exploration, une petite astronaute s’éloigne du groupe pour faire des croquis de la terre et loupe le départ du vaisseau. Elle se retrouve seule sur la lune, mais si la planète était habitée ? Un album sans texte, qui laisse toute la place à l’imagination.
Classe de Lune – John Hare – Pastel

 

Retrouvez mes dernières sélections en littérature jeunesse :
Mai 2019, 6 nouveautés – vacances de printempsavril 2019mars 2019, Aldebert – janvier 2019, sélection hiver et montagnesélection livres de Noël décembre 2018juin 2018 et mars 2018

(c) photos Lorène Herrero