Donner ses objets en bons état

Suite au passage d’Aurore Demil, alias Lorganaute, la coach en rangement (lire ici), je me suis retrouvée avec une caisse d’objets (livre, petit jeux, objets de déco…) en bon état et que je souhaitais donner plutôt que de les jeter à la poubelle. Je connais plusieurs sites ou groupes de revente sur facebook, mais je cherchais quelque chose de plus « local » et sans forcément un retour pécunier.

Les solutions pour donner en Tarentaise :

Les Versants d’Aime
– La boite à trucs des Colibris  (parking de la Poste à Aime). Cette boite accueille tous les objets et vêtements propres et en bon état. Elle est autogérée sur le principe que chacun pose, prends et range.
–   De nombreuses boites à livres sont installées sur le territoire (Landry, Cote d’Aime, Macot, Centron, Montgirod, Montchavin…)
– L’Espace Associatif Cantonal (EAC) organise une fois par mois un grand marché gratuit. Les dépôts d’objets/vêtements/petits meubles se font à la bagagerie de la gare d’Aime tous les lundis de 16h à 18h de mai à septembre. Le prochain marché est fixé le samedi 29 juin de 17h à 19h30 à la gare.

Boite à dons à Aime La Plagne, vers La Poste

Canton de Bozel
– Plusieurs boites à livres sont installées sur le territoire (Champagny, Bozel, Brides…). La bibliothèque de Bozel récupère aussi les ouvrages récents (sur sélection) et dispose d’une boite à livre.
– Pour les vêtements, il y a des bornes à Bozel, Villemartin, Le Villard, Brides les Bains, Les Allues, Méribel station, Mottaret, La Perrière et dans toutes les déchèteries.
– Pour les jouets et les petits objets, il y a les cabanes à dons, une à Pralognan la Vanoise et trois à Courchevel (Mairie, Ecole du Praz et Courchevel Emploi)

Boite à livres devant l’office de Tourisme de Champagny-en-Vanoise

Moûtiers
– Une cabane à dons est installée devant le magasin Biocoop, elle accueille des objets, jouets…en bons état. A l’intérieur du magasin, il est également possible de déposer ces livres, ou d’en troquer.
– Et pour donner un ensemble d’objets variés (vêtements, déco, meubles, électroménager, jouets, livres…), la communauté Emmaüs dispose d’une antenne à Moûtiers. Les dépôts sont possibles chaque vendredi (Emmaüs Moûtiers à la Chaudanne) de 13h30 à 17h30. Une grande vente est organisée chaque mois (les prochaines ventes : 12 et 24 juillet 2019). Infos au 06 10 11 56 02.