Des peintures rares racontent la vie quotidienne victorienne

C’est toujours un plaisir de s’accorder une virée à la Fondation l’Hermitage de Lausanne. Déjà pour le plaisir des lieux pour profiter de ce splendide domaine niché dans les collines lausannoises avec vue imprenable sur le lac Léman, la cathédrale et le château de Saint Maire. 

Jusqu’à la dernière toile, l’exposition du moment sur la peinture anglaise de Turner à Whistler tient le visiteur en haleine. Des peintres de l’époque victorienne nous font découvrir des scènes de vie de la classe moyenne particulièrement réalistes. Des immersions picturales surprenantes dans un bus, sur le pont d’un bateau… des chemins de traverse de la vie sans tabous dans une époque où l’Angleterre encourage la prospérité industrielle ternie  par la misère noire.

Des toiles gorgées de détails pour faire éclater une vérité qui dérange. 

Conseil d’une randonneuse 

Dommage de prendre sa voiture pour se rendre à la Fondation l’Hermitage. Profitez des lieux verdoyants et bucoliques en vous garant vers le petit lac de Sauvabelin symbole de la nature en ville de Lausanne et gagnez à pied à travers bois, le site de la Fondation en passant par la Tour de Sauvabelin et le site de l’ancien Village Suisse. 

La peinture anglaise de Turner à Whistler

Jusqu’au 2 juin 2019 à la Fondation Hermitage à Lausanne

Plus d’infos