Des livres pour terminer les vacances de Noël

Les cadeaux sont déballés (retrouvez les beaux livres à offrir ici), les chocolats sont dévorés… Les enfants ont encore quelques jours pour profiter des joies de l’hiver, et après avoir joué dans la neige rien de tel que de se réchauffer au coin du feu avec un bon livre. Histoire de Noël, roman à suspens, BD, voilà ma sélection de nouveautés pour petits et grands enfants.

Albums et carnet
100% ski

Ce gros cahier regroupe une histoire, une partie documentaire (les remontées mécaniques, les skis, les JO…), des jeux et activités pour être incollable sur le ski.
100% ski – Guillaume Desmurs et Laurent Audouin – Glénat jeunesse

Isadora Moon rend l’hiver magique – dès 8 ans
La petite fée-vampire revient pour jouer dans la neige et donner vie à ses créations. Mais comment sauver ses amis, quand la neige fond ?
Isadora Moon rend l’hiver magique – Harriet Muncaster – Hachette en livre de poche

Les plus belles lettres de Noël
C’est un album de Noël où les lutins recherchent une lettre importante, égarée par le Père Noël. En cherchant, ils découvrent de jolies lettres. L’enfant peut réaliser la sienne grâce à l’enveloppe et au papier décoré à la fin du livre.
Les plus belles lettres de Noël – Lili La baleine – Langue au chat

Un Noël presque parfait
Sunny le suricate recherche un endroit où Noël est parfait. Il va ainsi faire le tour du monde et des ses amis. Les enfants suivent ses aventures grâce à des cartes pop-up à ouvrir à chaque double page.
Un Noël presque parfait – Emily Gravette – l’école des loisirs

Trotro, Zaza et le Père Noël – dès 1 an
Trotro et sa sœur inventent un jeu pour attendre Noël. Ils décident de s’improviser Père Noël. Avec ses pages plastifiées, cet album carré est idéal pour les petites mains.
Trotro, Zaza et le Père Noël – Bénédicte Guettier – Gallimard Jeunesse

Pour les plus grands
13 Martin à Noël – 8-12 ans

Ce roman emmène Sébastien Martin à travers une enquête à suspens. Qui est cette Mme de Bellevue qui invite sa famille à réveillonner dans son château ?
13 Martin à Noël – Sophie Marvaud et Kim Consigny – Poulpe Fiction

Let it snow – dès 12 ans
Une tempête de neige oblige les voyageurs d’un train à célébrer le Réveillon à Gracetown. Les personnages vont y vivre le Noël le plus insolite de leur vie, entre flocons de neige et amour.
Let it snow – John Green – Maureen Johnson – Lauren Myracle – Hachette

109 rue des soupirs
Quand la famille d’Elliot déménage à Belle-en-Joie, elle ne se doute pas que sa nouvelle maison est hantée. Elliot va vite rencontrer ses colocataires et son étrange baby-sitter.
109 rue des soupirs – Mr Tan et Yomgui Dumont – Casterman

Pour les bédéphiles
Darryl Ouvremonde
Dans l’Ouvremonde, Darryl est un célèbre journaliste. Dans cet univers plein de créatures légendaires, il enquête pour écrire l’article du siècle.
Darryl Ouvremonde – T1 – Rémi Guérin & Krystel – Glénat

Sombres Citrouilles
Un cadavre dans le jardin de la maison de famille vient perturber la fête. Le scénario va dresser un sombre portrait de famille en révélant de lourds secrets.
Sombres Citrouilles – Malika Ferdjoukh – Nicolas Pitz – Rue de Sèvres

Le petit monde de Lou – dès 6 ans
A travers ces albums, les enfants retrouvent le personnage de BD Lou , sa maman et leur chat. Avec ces deux premiers opus, on découvre les rituels de la petite fille : la danse de la joie et les dimanches où l’on ne fait rien du tout.
Le petit monde de Lou – Julien Neel – Glénat Jeunesse

 

Retrouvez mes sélections en littérature jeunesse  : livres à offrir à Noël – en novembre 2019 – des monstres et des bonbons pour Halloween 2019 – apprendre et s’évader pour la Rentrée 2019 – pas de vacances pour la littérature jeunesse été 2019Juin 2019 Mai 2019, 6 nouveautés vacances de printemps avril 2019 mars 2019, Aldebert sélection hiver et montagne janvier 2019 sélection livres de Noël décembre 2018 juin 2018 et mars 2018