Des livres pour fêter Halloween

nor

En ce mois d’octobre, la magie, les loups et les sorcières ont envahi ma petite bibliothèque… Mais comme c’est bientôt Halloween, il y a aussi des bonbons ! Voilà une sélection de livres à dévorer en famille.

Pour les plus petits : Où est la sorcière ?
Ce petit album tout cartonné est pensé pour que les plus petits fêtent aussi Halloween. A chaque page, l’enfant soulève un volet en feutrine, où se cache la sorcière, où se cache le squelette ? Et surprise à la dernière page !
Où est la sorcière ? – Ingela Arrhenius – Gründ

De 0 à 3 ans : Minusculette et la magie
Minusculette est la fée du jardin. Elle doit aider Maurice qui est coincé dans un tronc d’arbre. Cependant elle ne retrouve pas sa baguette magique, mais uniquement son livre de magie. Le livre pourra-t-il délivrer Maurice ?
Minusculette et la magie – Kimiko – Loulou & Cie – L’école des loisirs

De 2 à 4 ans : Si tu as peur du noir
Que faire si tu as peur du noir ? Regarder les lucioles, les étoiles, les planètes, mettre des bougies, une veilleuse… Un album très graphique, tout en noir et blanc pour aider les enfants à s’endormir sans avoir peur du noir.
Si tu as peur du noir – Schéhérazad & Rascal – Pastel – L’école des Loisirs

Dès 4 ans : 3 livres de poche
Pierre et la sorcière
Pierre n’a peur de rien, même pas de la sorcière. Jusqu’au jour où elle réussit à l’attraper par ruse et le mettre dans un grand sac. Les jurons de la sorcière et la malice de Pierre accompagnent la lecture.
Pierre et la sorcière – Gilles Bizouerne et Roland Garrigue – Didier Jeunesse

Les bonbons d’Abigaïl
On sonne à la porte de la famille Ladenlongue : « Un bonbon ou un sort ? » Un bonbon, mais on ne sait pas ce que c’est quand on est vampire ! Abigaïl, plutôt habituée à boire du sang, va découvrir les sucreries, aux côtés de Gontran.
Les bonbons d’Abigaïl – Bénédicte Carboneill et Barbara Brun – Tom Poche

Faim de loup
L’histoire commence avec un loup qui meure de faim et qui tombe dans une fosse à ours au milieu des bois. La faim le tiraille, jusqu’à ce qu’un lapin pointe ses oreilles. Les enfants vont découvrir un récit mordant pour une réalité toute crue.
Faim de loup – Eric Pintus et Rémi Saillard – Didier Jeunesse

Dès 5 ans : Monstre n’est pas bleu
Au printemps, c’est les naissances dans le grand nid des monstres. Les monstres sont tous identiques, quand ils brisent leur coquille, sauf un  ! Celui-ci n’est pas bleu, il est rejeté par le groupe. Mais changer de couleur, cela peut être utile dans certaines situations ! Un bel album pour évoquer la différence.
Monstre n’est pas bleu – Séverine Gauthier et Stan ManoukianP’tit Glénat

Dès 7 ans : Le train fantôme
Après une dispute avec ses parents, Jonas, un ado au style gothique claque la porte de la maison. Sa petite sœur Lina, 8 ans, décide de partir à sa recherche, jusque dans l’ancienne fête foraine. Elle monte à bord du train fantôme, le Black Magical Express. Et la voilà propulsée dans une aventure digne d’un film d’horreur où elle rencontre des monstres, des spectres…
Le train fantôme – Didier Lévy et Pierre Vaquez – Sarbacane

Dès 7 ans : Le livre des mots qui font peur
Dans la même série que Le livre des mots qui font grandir (j’en parlais ici) voilà les mots qui font peur. On y trouve 20 mots, de la poésie, de l’humour et de l’émotion. Par exemple : cafard, enfer, manoir, orage. Une bonne idée pour apprivoiser la langue française. Chaque mot est accompagné de sa définition et de quelques mots voisins.
Le livre des mots qui font peur – Brigitte Labbé et Gaëlle Duhazé – Glénat Jeunesse

Retrouvez mes dernières sélections en littérature jeunesse  : Rentrée 2019 – vacances d’été 2019Juin 2019 Mai 2019, 6 nouveautés vacances de printemps avril 2019 mars 2019, Aldebert janvier 2019, sélection hiver et montagne sélection livres de Noël décembre 2018 juin 2018 et mars 2018