Des idées pour occuper les enfants

C’est les vacances de printemps. Dernièrement, Laura nous donnait une bonne idée d’activité en plein air (à lire ici), mais comment occuper les enfants quand la météo ne se prête pas aux sorties ?

S’occuper en musique
Les plus petits (dès 1 an), vont adorer tourner les pages de cet album Les petits mots magiques aux illustrations réalistes et colorées. Les petits doigts vont apuyer sur les puces sonores à la découverte des mots magiques. Les plus grands (dès 4 ans) vont retrouver le conte d’Emilie Jolie en version originale. Chaque page (de texte ou de chanson) est remarquablement illustrée. Les parents vont aimer se replonger dans l’histoire (vous vous souvenez des lapins bleus ou du hérisson qui piquait ?). Les enfants pourront ensuite écouter le conte à loisir, grâce au CD accompagnant l’ouvrage.

Les petits mots magiques – Sejung Kim – Deux Coq d’Or
Emilie Jolie – Philippe Chatel et illustrations de Eric Puybaret – Gautier Languereau

S’occuper en cuisine
Quel plaisir de cuisiner en famille pour ensuite se régaler des plats concocter. Les chefs en herbe vont suivre les instructions de ce petit album cartonné : Ma première recette. Inspiré des ateliers Montessori, l’ouvrage présente chaque étape de manière imagée, avec même un emporte pièce pour découper les petits sablés. Avec le livre de Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France, les enfants vont préparer un menu complet. Les leçons sont présentées en pas à pas, à l’aide des illustrations de Louison, pour rendre la cuisine créative et ludique. Les parents vont apprécier les petites notes d’humour, soupoudrées au fil des pages.

Ma première recette – Larousse Jeunesse
P’tit Mof, Cuisine pour les enfants Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France – Chêne

S’occuper en jouant
Inspiré des ateliers Montessori, ce loto des lettres va plaire aux parents mais aussi à leurs chérubins (dès 3 ans). Ce jeu sur le thème de la nature offre la possibilité de découvrir le son des lettres grâce aux animaux et autres végétaux. Les activités progressives vont amener l’enfant aux syllabes puis aux premiers mots (avec une grille d’autocorrection pour faciliter l’autonomie). Les petites mains (des 5 – 9 ans) vont plonger avec plaisir dans ce sac à indices. Au menu chasse au trésor et apprentissage ludique sur le thème de la montagne, grâce à des cartes numérotées et un petit carnet. De petit format, il est idéal pour les voyages. Petit plus, ce jeu éducatif original est fabriqué en France.

Loto des lettres et des premiers sons – Hatier
Le Sac à Indices – site ici

Photos (c)LH