Des associations pour passer à l’action

©Unsplash/Shane Rounce

Si la nouvelle année a toujours son lot de rituels, les bonnes résolutions restent sur le podium des incontournables traditions du mois de janvier. Prendre soin de soi, réaménager son intérieur, organiser un événement… Autant de futurs objectifs personnels qui nous poussent à aller de l’avant. Et si cette fois, nous options plutôt pour une démarche collective qui nourrit l’âme, et dans laquelle chacun aurait sa place ? 

Gros plan sur des initiatives locales humaines et solidaires, portées par des assos qui font du bien.

Hope à St-Cergues

Se reconstruire après un cancer grâce à l’expérience équestre et l’art : tel est le voeu formulé par Annabel Brourhant, fondatrice de HOPE, elle-même touchée par la maladie. Un projet beau et généreux, soutenu notamment par le chef Marc Veyrat.

→ L’Espace Enchanté à Yvoire

Où développement durable et pratiques artistiques se rencontrent autour d’un projet qui unit la nature et l’homme. Savoir, créativité, pleine conscience… Une expérience unique sur les bords du lac Léman, au cœur du magnifique Domaine de Rovorée. 

Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Chablais-Léman (anciennement Art-Terre) à Marin

Via l’accompagnement d‘entités chablaisiennes publiques/privées et des actions participatives de sensibilisation et d’éducation, l’association a pour vocation la préservation de l’environnement et la promotion de l’éco-citoyenneté. Tout un programme !

Crédits photos : ©Hope / ©Espace enchanté / ©CPIE Chablais-Léman