Dernière récréation avant la rentrée

A quelques jours de la rentrée, on s’offre une dernière récréation au goût de vacances, au Grand Bornand, pour le festival (dont le réputation n’est plus à faire) “Le bonheur des mômes“. Il reste encore deux jours pour profiter des spectacles et faire parti des quelques 90 000 festivaliers.

Pour mon premier festival (il n’est jamais trop tard!), belle surprise avec une programmation audacieuse et décalée ; le tout soupoudré d’un air de Dolce Vita grâce à la présence d’une vingtaine de compagnies italiennes.

Dans les rues, les oies (des vraies) marchent au son de la Ganzenfanfare. Le théâtre se fait tout petit, jusqu’à tenir dans un bus où les marionnettes jouent du bout des doigts. On prend la télécabine pour aller au “pestacle” là-haut dans les alpages. Une cantatrices porte un entonnoir en guise de couvre chef. La tente à roulette d’Edgar regorge de curiosités pour le plus grand bonheur des petits curieux. Sous le “Chapitoto“, un acrobate récite “Liberté” de Paul Eluard, simplement perché sur sa tête. Et puis, cet aviateur qui nous entraine dans les cieux au pays des bulles (de savon) géantes…

Qu’il a raison Alain Benzoni, le directeur général et artistique quand il déclare “J’invite des humains pas des spectacles”. Que de belles rencontres avec ces acteurs du vivant !

www.aubonheurdesmomes.com/