Déco : back to basics avec Sarah Tarrano

Forte d’une expérience de plus d’une vingtaine d’années, la franco-suisse Sarah Tarrano s’est lancée il y a deux ans dans une carrière solo de décoratrice/architecte d’intérieur. Rencontre avec la pétillante créatrice de STDECO, qui nous invite à « jouer avec les matières et à laisser parler son imagination ».

Quels sont tes « likes » déco pour 2020 ?
Les papiers peints aux magnifiques motifs végétaux, c’est la nature à l’intérieur ! J’adore aussi la tendance des couleurs profondes, tels le bleu nuit, le vert feuillage ou le carbone qui nous font sentir comme dans un cocon.

Comment rafraîchir son intérieur à moindre frais ?
Si un coup de peinture et quelques accessoires déco (coussins de couleur, plaid sur le canapé) sont toujours efficaces, on peut aussi réaliser à prix raisonnable des petits travaux grâce à de nouveaux matériaux disponibles dans la grande distribution : lambris PVC effet carrelage (Leroy Merlin), vinyle (Saint Maclou), etc.

Que penses-tu du noir (et du blanc) en déco ?
Ce sont des indispensables atouts car le noir souligne et le blanc met en lumière. J’aime beaucoup les utiliser dans mes réalisations, en association avec des couleurs vives et des matières naturelles.

Est-il déconseillé de meubler un intérieur petit avec des pièces volumineuses ?
Tout est question d’équilibre et de proportions en prenant en compte l’éclairage de l’espace. Par exemple, une ou deux grosses pièces suffiront dans une surface réduite. J’ai moi-même une grande suspension Vertigo de chez Petite Friture dans ma petite salle à manger et ça fait tout son effet !

Des créations design et pas chères, ça existe vraiment ?
Malheureusement non car le design a son prix ! Mais de plus en plus de créateurs et designers proposent des collections originales et accessibles, avec des modèles à des prix abordables.

Es-tu plutôt plantes naturelles ou artificielles ?
Amoureuse de la nature et assez écolo, je préférerai toujours les vrais végétaux à ceux en plastique ! A l’intérieur, j’affectionne le chlorophytum ou les orchidées tandis qu’en extérieur, j’apprécie les plantes du sud : laurier, lavande, romarin, hibiscus…

Si la petite robe noire est l’indispensable d’une garde-robe fashion, quelles sont les pièces incontournables d’une déco réussie ? 
Celles qui nous touchent et pour lesquelles on a un vrai coup de cœur. Personnellement, c’est le lustre Pirce d’Artemide : intemporel et graphique, il domine mon salon.

Tu peux nous rappeler les bases d’une déco minimaliste ? 
Des aménagements pratiques et neutres qui désencombrent l’espace en privilégiant clarté et sobriété. Pour ma part, si c’est un style que j’aime beaucoup en architecture, je ne pourrais néanmoins pas l’adopter totalement dans mon intérieur.

Tes marques préférées ?
Ressource Peintures, Le Presse Papier (papiers peints), Resistub Productions (mobilier), Seyvaa (luminaires) et Ripaton (pieds sur mesure). Toutes made in France et éco-responsables !

Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour faire ton job ?
Ce qui m’a attirée avant tout dans ce métier, c’est le dessin technique et précis de l’architecture et la création plus libre de la décoration. Plus largement, je dirais le sens de l’observation et la notion des volumes, la créativité, l’écoute, le goût de l’esthétique, le dessin, la recherche, beaucoup de travail et de la personnalité.

On termine par ton actu déco ?
Mes projets en cours comprennent la rénovation d’une maison à Douvaine ou encore la transformation d’un séjour et cuisine à Evian. Mais j’attends surtout avec impatience l’ouverture prochaine de mon bureau/atelier/showroom à Thonon, un lieu de création et de conseils où me rencontrer pour échanger.

Crédits photos : ©STDECO / ©Sarah Tarrano /©DR