Dans ma bibliothèque de printemps

Le printemps est là, l’occasion de faire un petit coup de ménage dans ma bibliothèque (et vendre ou donner les livres triés). Mission accomplie, j’ai de place pour de nouveaux albums qui parlent d’émotion, d’amour, d’amitié, de générosité, de nature, d’environnement… Et pour commander ses livres, on oublie les géants d’internet pour privilégier sa librairie de quartier !

Je t’aime (presque toujours)
Voilà un nouvel album de l’auteure d’un livre qu’on ne présente plus, « La couleur des émotions ». On y retrouve tout son univers, avec des illustrations mixant dessins, collages et recup’art. Loulou et Géni s’aiment mais avec leurs caractères opposés, les disputes sont fréquentes.
Anna LLenas, Quatre fleuves

Contes pour s’aimer
L’album reprend l’histoire de cinq enfants animaux qui se posent des questions essentielles. Les belles illustrations répondent à la douceur des textes, à partager en famille pour mieux se comprendre et s’aimer.
Jacques Salomé et Justine Brax, Albin Michel Jeunesse

Un petit bisou ?
Ce petit album évoque l’histoire de tortue d’un côté et hérisson de l’autre. Chacun se sent seul et voudrait un petit bisou. Un petit ouvrage tête bèche que l’on peut lire… dans les 2 sens pour une jolie rencontre au milieu.
Eoin McLaughin et Polly Dunbar, Gallimard Jeunesse

Le livre de mes émotions – L’amour
Ce livre à tout petit prix (5€), nous invite dans la famille de Sacha où tout le monde est trop occupé pour jouer avec lui. Grâce à l’auteure sophrologue, l’enfant va apprendre à apprécier les petites preuves d’amour de tous les jours.
S. Couturier et M. Poignonec – Gründ

La mystérieuse baleine
Dans le Grand Nord, Nils et Anna adorent l’histoire de leur papa qui a rencontré une gigantesque baleine. Le courageux petit garçon décide de partir à sa rencontre, ignorant que sa petite sœur a décidé de le suivre. Des illustrations tout en simplicité accompagnent le récit.
Daniel Frost, L’école des loisirs

Tout pour ma pomme
Le petit loup, Bibi, a du mal à partager. Afin de tout garder pour lui, il raconte à ses amis des histoires de monstres, jusqu’à ce qu’il en rencontre un en vrai. Voilà une nouvelle édition de ce classique, plébiscité par les enseignants de maternelle.
Edouard Manceau, Milan

Super Potes
Ecureuil et ours sont des super potes, des amis pour la vie. Ils font tout pareil, jusqu’au jour où Ecureuil n’en peut plus. Les illustrations très visuelles permettent aux plus jeunes (dès 3 ans) de s’approprier l’histoire, pleine d’humour.
Smriti Halls et Steve Small, Sarbacane

Où finit le monde ?
Afin de trouver la réponse à cette question, Zip, Trik et Flip nous emmènent dans une grande aventure. Les illustrations colorées accompagnent la quête de ces 3 amis. A la fin du livre, le jeune lecteur découvre la carte retraçant le périple des 3 personnages.
Davide Cali et Maria Dek, Hélium

Le manuel du petit jardinier sans jardin
Les enfants, dès 7 ans, vont découvrir des activités faciles à réaliser, pour les jardiniers en herbe : des pots à semis, des sachets de graines, des girouettes, un terrarium… Ainsi, même sans jardin, en ville, il y a toujours un peu de place pour faire entrer la nature.
Kirsten Bradley et Aitch, Glénat Jeunesse

Lapilli et le tissu fleuri
La pie Lapilli possède un grand et joli tissu fleuri. Mais elle est bien seule dans la forêt, jusqu’à ce qu’elle commence à fabriquer des habits pour les autres animaux : des chemises, des jupes, des sacs, des couvertures… L’histoire qui incite à la générosité, est illustrée de dessins bicolores inspirés par la culture chinoise.
Fu Wenzheng, Bayard jeunesse

Barnabé soigne la planète
Barnabé et ses amis animaux décident de partir soigner la planète. En chemin, ils commencent par écouter son cœur. Un récit qui nous emmène sur les traces de l’écologie, avec des illustrations tout en douceur.
Gilles Bizouerne et Béatrice Rodriguez, Didier Jeunesse

 

Retrouvez mes sélections en littérature jeunesse  : Bonnes résolutions de Janvier – lire pendant les vacances de Noël – livres à offrir à Noël – en novembre 2019 – des monstres et des bonbons pour Halloween 2019 – apprendre et s’évader pour la Rentrée 2019 – pas de vacances pour la littérature jeunesse été 2019Juin 2019 Mai 2019, 6 nouveautés vacances de printemps avril 2019 mars 2019, Aldebert sélection hiver et montagne janvier 2019 sélection livres de Noël décembre 2018 juin 2018 et mars 2018