Créer son calendrier de l’Avent

Les calendriers de l’Avent sont une bonne idée pour faire patienter les enfants avant Noël. Il en existe de toutes sortes, et même pour adultes (retrouver ma sélection ici). Vous avez envie d’en créer un plus personnalisé, voilà quelques idées.

A poser
On peut choisir une grande panière ou corbeille et y disposer ces paquets. Les plus manuels pourront imaginer un paysage d’hiver avec une multitude de petites maisons, sapins ou de montagnes. A déposer sur une console, une petite table ou encore un rebord de fenêtre pour un effet déco. (c) photo 

Pour des cadeaux de différentes tailles
Maintenant que vous avez trouvé quoi mettre à l’intérieur (séance de rattrapage ici ), vous vous apercevez qu’il n’est pas toujours facile de faire rentrer ces cadeaux dans des sachets ou des rouleaux de papier toilette… Pour mon calendrier de l’Avent maison, j’ai décidé de mixer deux idées : des petits paquets suspendus et des cadeaux à poser, en variant les emballages, tout en restant dans une gamme chromatique restreinte avec ce petit soldat qui me fait penser au conte de Casse Noisette.

Conseils :
Les paquets : choisir des emballages de couleurs assorties. Les formes peuvent être variées : papier cadeaux, petites boites, sachets, boites en forme de maison…
Pour les numéros : optez pour des autocollants pour plus de facilité. On attache le tout avec de la ficelle brillante, des rubans… Retrouvez toutes ces fournitures chez Sostrene Grene (à Annecy notamment).

(c) LH

Les paquets suspendus
On choisit une grande branche, un bâton ou un cintre, auquel on va suspendre des petits paquets de taille identique ou variée. La création sera ensuite accrochée à un mur.

 

 

 

 

 

 


On peut aussi acheter 24 sachets de même taille et les suspendre sur un fil, par exemple à l’aide de pinces à linge ou les fabriquer soi-même en forme de montagne.
(c) photo 1, photo 2, photo 3

Calendrier en carton
On récupère les rouleaux de papier toilettes, en leur donnant une deuxième vie. Soit on les utilise pour créer des petites boites ou on les assemble en forme de sapin, de maison ou sous forme de tableau, comme le tuto ci-dessous.

Matériel : 1 planche de bois fine de dimensions 28 cm x 70 cm (en magasin de bricolage)
24 petites boîtes en carton qui peuvent être remplacées par des rouleaux de papier toilette pour un calendrier de l’Avent en récup’.
1 colle Sader Bois Prise Rapide
Des pompons, de la feutrine, du fil chenille, du fil rouge et blanc, du ruban….

Les étapes pour fabriquer son calendrier de l’Avent
Étape 1 : personnalisez d’abord vos boîtes sur le thème de Noël. Pour la première boîte, vous pouvez créer un bonnet de Père Noël, découpez un triangle dans votre feutrine rouge, puis le coller avec votre colle Sader Bois Prise Rapide, puis complétez par un pompon blanc ainsi qu’un bout de fil chenille.
Étape 2 : décorez vos 23 autres boîtes en créant par exemple un sucre d’orge avec du fil chenille, un sapin découpé dans votre feutrine, un joli nœud ou simplement de petits pompons collés sur vos boîtes. Laissez libre cours à votre imagination.
Étape 3 : une fois toutes vos boîtes décorées, collez- les une par une sur votre planche à l’aide de votre colle Sader Bois Prise Rapide.
Étape 4 : finissez par écrire les numéros sur chacune des boîtes. Votre calendrier de l’avent est prêt !

(c) Sader