« Cinquante nuances…» : et de 5 !

L’aventure sulfureuse « Cinquante nuances… » se poursuit, avec la parution récente du tome 5 de la saga, « Darker ».
A l’image du précédent opus intitulé « Grey », E.L. James nous fait vivre cette fois les évènements décrits dans « Cinquante nuances plus sombres » (« Fifty Shades Darker » en VO) du point de vue de Christian Grey.

Ce que j’en pense ?
Pour tout vous avouer, j’ai découvert très tard l’univers d’Anastasia et Christian, avec beaucoup de préjugés. Souvent vigilante envers les phénomènes de mode pour lesquels j’attends de voir si leur intérêt se justifie ou non, j’étais assez dubitative et perplexe face à la popularité de la trilogie. Aussi, j’ai attendu le premier film pour vraiment me faire une idée.

Et là…il s’est passé plein de trucs ! Au-delà du fait que j’ai tout simplement adoré, notamment l’histoire et la mise en scène, ça a été le point de départ de beaucoup de (re)découvertes dans ma vie ! Sans rentrer dans les détails, je me suis entre autres enfin intéressée à la machinerie du cinéma, j’ai renoué avec les cultures et accents britanniques dont je n’étais pas vraiment fan et je me suis remise à lire intensément.

Autant de choses qui me font me réjouir de la sortie de ce nouveau livre que je débuterai très prochainement, même si j’appréhende quand même un peu le style pauvre que j’ai pu rencontrer et déplorer dans les précédents tomes.

Et si j’en crois vos avis, vous êtes également mitigées :

« En un rien de temps j’ai dévoré et adoré les 3 premiers tomes de « Cinquante Nuances » ! Tout m’a plu : les personnages, l’ambiance Ma scène préférée ? le baiser dans l’ascenseur (T.1).
Par contre, j’ai été déçue par la première adaptation cinéma et le manque d’alchimie entre les deux acteurs, alors je ne suis pas allée voir le deuxième.
Depuis, je me suis mise à la littérature érotique et maintenant que tu m’en reparles, ça me donne envie de lire les tomes du point de vue de Christian, d’autant que j’en ai entendu de très bonnes critiques. » Elodie

 

« Pour être honnête, je ne le lirai pas, parce que ne suis jamais allée au-delà du deuxième bouquin, que je n’ai même pas fini ! Je trouve ça vraiment trop gnangnan. » Marie

 

 

« Je viens tout juste de le commencer ! J’avais vraiment hâte de découvrir les pensées de Christian, tout ce qui se cache dans sa têtebref, avoir sa version à lui ! Je t’en reparle quand je l’aurai terminé ! » Jessica

 

« Par curiosité, j’ai lu les trois premiers tomes car je voulais comprendre les raisons d’un tel engouement. Mais franchement, le petit côté « hard » mis à part, comme une impression de déjà-vu !
Un reboot des romans Harlequin que je dévorais ado : toujours des histoires impossibles entre des êtres très différents à la recherche du grand amour entrelacées de quelques scènes oséesrien de bien nouveau selon moi !
Bien sûr, on peut dire que c’est un « conte de fées » mais pourquoi autant d’hystérie ? Donc, je n’irai pas jusqu’à dire que j’attends avec impatience de lire ce nouvel opus ! » Myriam

« Je suis super fan des films et je trouve que c’est une belle histoire d’amour, mais je n’ai jamais lu les livres. Et comme je ne suis pas une grande lectricecelui-là ne fera pas exception !  Par contre je suis curieuse de ce que les gens en diront. » Léa

 

Notre libraire préférée ? Elle vote oui :

« Je suis ravie de retrouver l’univers des aventures de Christian Grey et d’Ana Steele, du point de vue masculin, cette fois-ci. Christian se dévoile plus amoureux et sensible que jamais, dans les nombreuses scènes inédites ajoutées au roman par E.L. James. A savourer avec passion. » M.

Et vous qu‘en pensez-vous ?

Rendez-vous le 7 février prochain pour la sortie au cinéma du 3ème et dernier film, « Cinquante nuances plus claires » !

Remerciements à la Librairie Birmann/Majuscule – 74200 Thonon-les-Bains

Crédits-photos : ©JCLattès (UNE), ©UniversalPictures avec l’aimable autorisation de http://50shadesgirlportland.com (galerie photos), DR (portraits)