Le chic à la française à Evian

Aux dernières vacances, j’ai reparcouru mes anciens albums de famille.
J’adore voir à travers le prisme du temps mes grands-parents, encore enfants, en noir et blanc, et leurs propres parents vêtus de tenues d’un autre âge.
Ce qui me saisit le plus, c’est la classe que dégagent ces clichés. Les photos, rares et chères, demandaient une certaine mise en scène, des poses étudiées,…presque comme des mannequins. C’est d’ailleurs ce que je me suis dit : mes aïeuls auraient pu poser pour des magazines.
Je me suis ensuite interrogée sur les débuts de la mode dans la presse et les premières photos en France, mais je n’ai pas trouvé grand-chose, mis à part des dessins dans quelques revues rétro.
Alors quand j’ai appris que la ville d’Evian allait accueillir une exposition sur l’histoire de la photographie de mode du début du XXème siècle, ça m’a enchantée.

Pourquoi j’y vais ?

  • Avec plus de 300 oeuvres portant sur la période 1900-1950, notamment des documentaires et courts-métrages, la rétrospective permet de découvrir les débuts de la presse féminine, des simples dessins à « l’avant-garde parisienne » en passant par les premiers studios photo.
  • L’exposition évoque en filigrane le parallèle entre le développement de ces images et l’évolution de la place de la femme dans la société française, aboutissant à une représentation féminine plus indépendante, chic et moderne.
  • La mise en scène signée Michel Le Petit Didier, a été étudiée comme un magazine par des blocs « créant par la répétition un vocabulaire formel et graphique, modulaire », avec une omniprésence du noir et blanc qui est volontairement « une citation à l’iconique boîte de Chanel nº5. »
  • C’est l’occasion de (re)visiter le Palais Lumière, ancien établissement thermal magnifiquement orné de verrières et vitraux, et décoré de sculptures Louis-Charles Beylard. Un monument !

Exposition « Le Chic Français – Images de femmes – 1900-1950 »
Evian, Palais Lumière
Du 28 octobre 2017 au 21 janvier 2018
Du mardi au dimanche de 10h à 19h & le lundi de 14h à 19h
Tout public, 8€, tarif réduit sous conditions, gratuit pour les moins de 16 ans
Visites commentées avec supplément et parcours découverte pour les familles.

Crédits photos ©musée Nicéphore Niépce, ville de Chalon sur Saône