C’est le printemps… du ski

Le 20 mars, c’est le printemps oui, mais c’est aussi le top départ de la 4e édition du « Printemps du Ski », organisé par France Montagnes avec une trentaine de stations et autres partenaires.

Autrefois plébiscité, un temps boudé, le ski de printemps fait son retour. Le top départ de cette saison du renouveau est donné le 20 mars et certaines stations de haute altitude jouent les prolongations jusqu’au week end du 8 mai.

La saison des “plus”
C’est une saison idéale où tout est à son maximum : la durée des journées, le soleil, la douceur de la neige, le lâcher-prise…  Les stations proposent aussi de nombreuses offres avantageuses qui font que les clients sont surclassés au printemps. Les journées plus longues et le soleil donnent envie de s’attarder à table. Le renouveau est aussi dans l’assiette où les chefs jouent avec les produits de cette « cinquième saison » comme la nomme le chef Pierre Gagnaire. Au menu : des légumes verts tout tendres, les morilles toutes fraîches ou encore la jeune rhubarbe.

La saison où l’on profite
Le matin on profite de la neige toute douce, dont les qualificatifs ne manquent pas : moquette, gros sel, velours, décaillée… En début d’après-midi, on range ses planches, pour essayer d’autres activités. Les plus sportifs vont essayer d’autres glisses (luge, fat bike, ski joëring…) ou chercher des sensations fortes lors d’une plongée sous glace ou d’une descente de tyrolienne. Pour la détente, on opte pour une séance de yoga ou un spa avec un rituel bien-être entre massage, sauna, hammam, jacuzzi… C’est aussi le moment de balades contemplatives pour observer la faune et la flore qui sortent de leur hibernation.

La saison idéale pour les enfants
Au printemps, les offres famille ne manquent pas : événements, forfait de ski, voir hébergement enfant gratuit (dans certaines destinations). Les températures plus clémentes sont idéales pour les enfants. Finie la combinaison de  cosmonaute pour skier ! Sur les pistes, moins de monde et une neige toute douce pour amortir les chutes. Dans les clubs Piou Piou, moins fréquentés, les moniteurs proposent de nombreuses thématiques. Et dans les rues des stations, la neige a fondue, c’est idéal pour circuler en poussette.

Les bons plans à retrouver sur : www.leprintempsduski.com ou savoie-mont-blanc.com

Quelques événements de printemps
18-24 mars : Rock the Pistes aux Portes du Soleil
29 mars au 2 avril  : Radio Meuh Festival à la Clusaz
31 mars au 13 avril, Méribel :  Zen Altitude
31 mars et 1er avril : 1000 Pattes à Montgenèvre
1er avril Festives de Pâques à Courchevel
1er au 15 avril, La Tania : La Quinzaine déconnectée
1er avril : Les 3 Vallées Enduro (domaine skiable des 3 Vallées)
4-6 avril : Festival des P’tites canailles en moufles à Saint François Longchamp
8-13 avril : La Montagne aux enfants à Valloire
11-19 avril : Sublicimes à la Plagne
13-15 avril : Féria Blanche à Courchevel
12-15 avril : Salon des micro-brasseurs à la Rosière
1er au 8 mai, Val Thorens : les Apotheose days

©Photos : Pascal Lebeau, David Andre et Thomas Hytte