Ca va swinger !

Comme le dit l’écrivain savoyard Maxence Fermine dans Billard Blues (2003), « Jouer du jazz, c’est comme raconter une histoire ». Et l’histoire derrière le groupe Sylvie Jazz Swing commence avec deux mordus, dont la chanteuse évianaise Sylvie Baud, qui s’est prêtée au jeu d’une interview minute.

Racontez-nous votre parcours.
Soliste à la voix ronde et chaude dans la célèbre chorale « Couleur Gospel » de Ville-la-Grand, je me suis associée avec son fondateur et chef d’orchestre Jérôme Boegeat, professeur de musique et de chant, contrebassiste et pianiste jazz pour créer en 2012 une petite formation jazz.

Avec quelles envies ?
Faire découvrir via des scènes grand public ou privées le jazz vocal et partager notre passion pour cette musique swing, composée de chansons d’amour pour la plupart.

Justement, quel est votre répertoire ?
Notre style musical est essentiellement des ballades et du jazz vocal des années 40-50 : nous reprenons des standards immortalisés par les voix incroyables de Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald et plus récemment Diana Krall, Sophie Milman ou encore Jane Monheit.

Présentez-nous les membres de Sylvie Jazz Swing.
Je suis la chanteuse, accompagnée d’un trio : le pianiste Jérôme Boëgeat, le contrebassiste Denis Laissus et le batteur Dominique Dalicante. Selon les concerts, 2 souffleurs rejoignent l’équipe, le tromboniste Jean-Philippe Juget et le saxophoniste Franck Vulliez. 

Un souvenir de scène ?
Nous avons eu la chance de faire la première partie de Liane Foly à Bons-en-Chablais en 2016 dans le cadre des Virades de l’Espoir. Un très beau moment qui restera à jamais gravé en nous.

Un leitmotiv ?
La très belle phrase : « Le jazz, c’est l’art de libérer le corps par le swing et l’âme par le son. »

Une bonne adresse locale à partager ?
Le Bar à Danse, superbe lieu associatif au milieu de la nature qui organise des concerts tous styles gratuits presque tous les week-end de mai à octobre. Un magnifique endroit convivial et atypique au bord de la Dranse, avec une très belle scène musicale !

→ Prochains rendez-vous

  • « Balades Acoustiques », Dimanche 22 juillet dès 17 h – Plage de Lugrin
  • « Fraxiis Musica », Jeudi 26 juillet à 20h30 – Salle des Fêtes de la Chapelle d’Abondance

Crédits visuels : ©Sylvie Jazz Swing