Buon natale !

A l’occasion des fêtes de fin d’année, pourquoi ne passer la frontière, direction la Vallée d’Aoste ?
Nos voisins italiens ont l’art de célébrer Noël. A Aoste, nombreuses sont les fenêtres, maisons et vitrines ornées de décorations. On se plait à déambuler dans le centre-ville où l’on retrouve plusieurs vestiges romains.
Et pour se réchauffer, rien de tel que de déguster un cappuccino (jusqu’à 11h, comme les italiens) ou un vin brulé (cousin de notre vin chaud). En soirée, poussez la porte d’un des nombreux cafés pour gouter aux joies de « l’aperitivo » : chaque verre est accompagné d’amuses bouches salés (fromage, charcuterie, foccacia) à déguster avec les doigts, au comptoir comme les locaux.

 

Jusqu’au 6 janvier 2019, l’ancien théâtre romain sert d’écrin au marché de Noël. Celui-ci est composé d’une quarantaine de chalets en bois où l’on trouve décoration gourmandises et cadeaux (souvent fabriqués dans la vallée). Voilà une sélection de plusieurs produits valdotains à trouver au marché de Noël ou dans les bonnes boutiques du centre historique.

 

Pour le sapin : des décorations, oui, mais en bois découpé ou sculpté. Les valdotains sont reconnus pour le travail du bois, qui est notamment célébré lors de l’incontournable Foire de la Saint Ours, les 30 et 31 janvier prochain.

 

Pour Noël : plus italien que valdotain, le Panettone. C’est le gâteau de Noël en Italie. Il peut être nature ou aromatisé, avec des fruits confits le plus souvent. Les italiens le consomment au début du mois de décembre jusqu’au 6 janvier, au petit déjeuner en dessert, au gouter, toute la journée en fait ! De fabrication artisanale, comptez entre 25 et 30€ le kilo en pâtisserie.
Pour le goûter : des Tegole. Ces biscuits de formes rondes (comme des tuiles) ont un délicieux petit goût de noisette et croquent sous la dent.

 

Pour votre plateau de fromage : la Fontine/Fontina.  Ce fromage est produit avec le lait cru d’une seule traite de vaches valdotaines. La pate pressée en meule (40 cm de diamètre et 10 cm d’épaisseur) est ensuite affinée durant 3 mois minimum. Pour la Fontina DOP d’alpage, comptez 16€ le kilo en moyenne.

 

Pour les enfants : des objets en bois et céramique. Fabriqués par l’atelier Derby Legno à Villeneuve, on remarque les vaches, chevaux et bouquetins en terre émaillée sur leurs roulettes de bois. www.ceramicaderby.com

 

Pour offrir : une pièce en draps de Valgrisenche (sac, broche, pochette, gant, châle, vêtement…) Ce drap est produit avec la laine des brebis Rosset (race autochtone) par les tisserands de la société coopérative. www.lestisserants.it

 Photos (c) Lorène Herrero – Infos Vallée d’Aoste : http://www.lovevda.it/fr