Boxing Fit, mode d’emploi

Quand mon amie d’enfance et éducatrice sportive Anne-Laure m’a invitée à l’un de ses cours de Boxing Fit 100% femmes, j’étais perplexe. Connaissant son amour du sport, je me suis dit que ce devait être très physique tandis que moi, bah…je ne le suis pas vraiment ?!
Me voilà donc en tenue, mercredi matin 9 h, devant la salle, me demandant à quelle sauce je vais être mangée et m’imaginant arriver dans une mauvaise comédie américaine, où les filles sont des bombes et l’atmosphère survoltée.
Pourtant, quand je pénètre dans ce petit gymnase aménagé simplement de sacs de frappe et de matériel de boxe, les autres participantes m’accueillent avec gentillesse, comme si je faisais déjà partie du club.
En regardant autour de moi, je m’aperçois que c’est effectivement le cas : de la jeune maman à la retraitée, nous nous ressemblons toutes et sommes là pour la même raison…être en forme. Et dans cette ambiance conviviale, je me sens à l’aise et à ma place.

Puis des musiques entraînantes et motivantes retentissent et la séance démarre par un échauffement comprenant petites foulées, sauts, pas-chassés et préparation des muscles. Je sens que mon corps travaille déjà.
Anne-Laure nous montre ensuite différents mouvements de boxe anglaise, comment placer les poings, tenir sa garde, esquiver, etc. J’en profite pour reprendre mon souffle.
Plus tard, réparties en petits ateliers de 5 minutes chacun, on navigue entre corde à sauter, haltères et shadow-boxing (ou combat « invisible »). C’est dur, mais je m’accroche, sous les encouragements de mon amie qui nous observe et nous assiste dans notre entraînement.

Vient enfin le moment tant attendu de la frappe où je m’aperçois que ce n’est pas si facile que ça : il faut être équilibré sur ses pieds et placer la force physique au bon endroit, d’autant que porter des gants de boxe, c’est lourd ! Après plusieurs exercices au sac variés, place à l’instant « défouloir » qui fait du bien au moral, même si je suis en nage !
La session cardio continue avec ce que je déteste le plus au monde : les abdominaux ! En regardant à gauche et à droite, je vois mes camarades athlétiques souffrir aussi, alors ça me donne envie de donner le meilleur de moi-même, d’autant qu’Anne-Laure nous laisse aller à notre rythme.
Le cours se termine par des étirements et une phase de récupération qui me donneraient presque envie de dormir…Je suis épuisée et j’ai mal partout.

Assises dans les vestiaires après la séance, les autres me rassurent : « Ne t’en fais pas ; au début, on était dans le même état que toi, mais ça vient rapidement. En plus, les exercices varient à chaque séance, on ne s’ennuie pas ! »
Avant de partir, Anne-Laure me demande si je reviens la semaine suivante, et bizarrement, je m’entends lui répondre « OUI. »

Vous me croirez si vous voulez, mais à la vérité, ça m’a bien plu !

Evian Ladies Boxing Fit
Impasse du Dr. Dumur – Gymnase du Centre – 74500 Evian
Cours les mercredis de 9h à 10h30 et les samedis de 9h30 à 11h00

Crédits photos – ©Laura Combe