Bien orchestré !

©SalymFayad

Bob Marley a dit : « La musique peut rendre les hommes libres ».
Récit de mon entretien avec un musicien accompli, épris lui aussi de musique et de liberté.

Benjamin Riggi, c’est 20 ans d’expérience, 12 ans d’enseignement en tant que professeur de batterie, 40 albums et 3 000 concerts à son actif. Autant dire que le trentenaire a la musique dans les veines.
Mais pour lui, la passion n’est rien sans la transmission. Dès le début de notre échange, il me dit que depuis des années, il rêvait d’un pôle de musiques actuelles dans le Chablais.
Et au fil de ses recherches, il explique avoir rencontré plusieurs parents d’élèves partageant son point de vue et formulant tous le même souhait : développer une offre musicale accessible, différente et variée. De leur synergie est issu ce projet d’une école de musique non conventionnelle aux activités diversifiées, Feel Inc était née.

©BenjaminRiggi

Benjamin me confie qu’il était aussi important de ne pas interférer avec d’autres écoles ou associations en lien avec la musique, c’est pourquoi la zone industrielle de Perrignier a été choisie. Mais les travaux de la structure définitive ayant été retardés pour raisons administratives, l’école a fait sa rentrée dans des locaux provisoires et inattendus : une maison individuelle dont les lieux devraient être investis jusqu’à la prochaine année scolaire.
Quand je l’interroge sur cette particularité, il m’avoue que loin d’être une contrainte, cela a été le vecteur de « rencontres avec les voisins et d’un certain enrichissement », toujours dans la bienveillance.

©BenjaminRiggi

Une aura positive puisqu’il ajoute que les communes alentours ont accueilli et encouragé aussi favorablement son projet, il a notamment obtenu plusieurs autorisations pour faire la promotion de l’école sur les différents territoires concernés.
Une belle réussite qui se ressent à tous les niveaux, l’école comptant désormais environ 120 élèves de tous horizons, dans une ambiance familiale et conviviale qui plaît aux différents acteurs.

Ses objectifs pour 2018 ? Développer l’école, notamment via les Masterclasses, perfectionner les élèves par le biais de stages et proposer plusieurs concerts par an dans différents endroits : locaux, scènes, etc. Tout un programme !

En avant la musique !

©BenjaminRiggi

Feel Inc, c’est :
110m2 consacrés à la musique comprenant 5 salles de cours et une grande salle commune.
10 professeurs, musiciens expérimentés et amis.
Des cours d’instruments individuels « classiques » : guitare, piano, basse, batterie, accordéon, flûte traversière, etc., des cours de chant, du solfège, des ateliers, de l’éveil musical, une chorale enfants et de la musicothérapie, sans oublier les différents stages, concerts et masterclasses.

A venir

Spectacle « Concert avant Noël »
Samedi 2 décembre, grande salle à 19h
Par l’Atelier de musiques actuelles, la chorale enfants, les instrumentistes enfants
Tous publics, gratuit

Conférence sur la musicothérapie (février 2018)

Feel Inc – 632 route des Grandes Teppes – 74550 Perrignier
Projet soutenu par Initiatives Chablais,
Association loi 1901 pour l’aide et le soutien au développement et création d’entreprise