Bibliothèque de Noël

btrmdn

Un vent de fête souffle également dans ma bibliothèque, séction littérature jeunesse. Voilà une sélection de huit ouvrages pour passer les vacances bien au chaud, au coin de la cheminée, à lire ou à écouter des histoires de Noël.

Livres à toucher

Les petites mains vont adorer caresser la barbe blanche du Père Noël sur la couverture de cet album. Au fil des pages, l’enfant va découvrir pourquoi le célèbre personnage a une longue barbe.
Oh ! La barbe du père Noël – Fleurus – www.fleuruseditions.com

Les petits doigts suivent le chemin à chaque page afin de découvrir l’histoire suivante : l’atelier des lutins, le Pôle Nord, la ville avec les bonshommes de neige dans le jardin…
Suis-moi Au pays du Père Noël – Larousse – www.editions-larousse.fr

Livres à écouter

L’histoire de cet album est inspirée d’une chanson d’Aldebert. L’artiste a écrit ce conte : Noël approche et Aldebert a préparé sa liste au Père Noël. Le CD permet d’écouter l’histoire, racontée par le célèbre chanteur.
Un deuxième Père Noël Aldebert – Hachette – www.hachette.fr

Les livres sonores sont un joli choix de cadeaux pour les petits de moins de 4 ans. L’enfant peut tourner les pages de l’album cartonné et appuyer sur le bouton pour écouter des chants de Noël. Au programme : We wish you a Merry Christmas, mon beau sapin, douce nuit…
Les plus beaux chants de Noël – Larousse Jeunesse – www.editions-larousse.fr

Pour les artistes en herbe

Cet ouvrage est destiné aux artistes en herbe. Chaque double page propose un pas à pas pour apprendre à dessiner : un Saint Nicolas, le Père Noël, son renne, l’ange, une couronne…
J’apprends à dessiner Noël – Fleurus – www.fleuruseditions.com

Les petits vont pouvoir jouer 10 comptines de Noël au piano : Vive le vent, Petit Papa Noel, la marche des rois… Le clavier est intégré au livre et rien de plus facile que de suivre les portées musicales grâce à un code couleur et de reprendre en cœur les chansons.
Mes comptines de Noël au piano – Deux Coqs d’Or – www.deux-coqs-dor.fr

Pour les plus grands

L’histoire se passe le soir de Noël. Mais voilà, les sorcières de la rue des Tempêtes, qui détestent les enfants, ont décidé de kidnapper le Père Noël. Ce bel album est illustré par Frédéric Pillot. Le conte a été écrit et interprété (un CD accompagne le livre) par Marlène Jobert, avec la participation exceptionnelle de Eva Green.
Les sorcières de la rue des tempêtes – Glénat jeunesse – jeunesse.glenatlivres.com/

Pour les plus grands (9-12 ans), Matt Haig propose une trilogie autour de l’hiver et de Noël. Le premier tome nous emmène à la découverte de Noël, un jeune garçon à l’incroyable destin. Dans le deuxième livre, le lecteur suit Amélia, une petite fille qui croit encore à la magie de Noël. Et c’est encore Amélia que l’on retrouve dans le 3e tome.
1- Un garçon nommé Noël, 2 – La fille qui a sauvé Noël, 3 – Le Père Noël et moi – Hélium
https://helium-editions.fr

(c)photos – Lorène Herrero – ma dernière sélection littérature jeunesse à retrouver ici https://www.tendance-savoie-mont-blanc.fr/dans-ma-petite-bibliotheque/