Attitude flow écolo aux Carroz

A la station des Carroz, on affiche la certification Green Globe. Engagement international du développement durable sur le plan économique, environnemental et social. 

Le référentiel du label comprend des critères fondamentaux obligatoires appuyés par des indicateurs de conformité. Pour obtenir le label, les entreprises doivent être en conformité avec chacun des critères et atteindre un taux de conformité supérieur à 50 % pour les indicateurs correspondant à chaque critère. 

Les critères à remplir concernent notamment: 

  • les émissions de gaz à effets de serre
  • la gestion de l’eau
  • la protection de la biodiversité
  • la gestion du bruit
  • l’utilisation du sol et de l’espace
  • la qualité de l’air

Il s’agit d’un engagement fort des entreprises sur le long terme, soumises à des audits tous les deux ans pour conserver la labellisation

Quelques exemples dans la station des Carroz à 1 140 mètres d’altitude :

Premier domaine skiable au monde à bénéficier pour l’ensemble de ses services, de la certification Green Globe. Ce programme international vient couronner les efforts des entreprises de tourisme dans leurs démarches sur le plan économique, social, culturel et environnemental.

L’exploitant du domaine du Grand Massif côté Carroz, la SOREMAC s’est engagée en 2017 dans cette démarche. Le reste du Grand Massif est certifié depuis 2016. Le personnel est sensibilisé tout au long de l’année et prouve son engagement en signant une charte éco-gestes. Des panneaux solaires sont installés à la crèche ainsi qu’à la station d’épuration. Une chaufferie au bois alimente le centre aquatique Aquacîme et l’énergie des usines à neige est récupérée pour le chauffage du garage et des ateliers… La production de neige n’inclut aucun additif, ou autres interventions chimiques. Ainsi, la neige de culture ne rejette aucune substance ayant un impact sur l’environnement. Ces actions sont vouées à s’étendre pour les prochaines années.

@MDalmasso

 

Quelques exemples pour vivre la détente version verte

La rando aux Carroz ce sont trois itinéraires balisés pour les accros de glisse slow ce qui permet de découvrir la montagne en dehors des sentiers battus… Pour les curieux, on grimpe sous les étoiles chaque mardi, avec l’ESF pour une sortie initiatique d’1h30, gratuite et accessible aux plus de 16 ans. Pour aller à l’assaut d’un sommet, chaque jeudi est organisée une sortie encadrée. La redescente s’effectue sur les pistes ; et l’échappée de trois heures se termine par un casse-croûte partagé.

Sur le domaine skiable des Carroz, il est possible de découvrir les sensations du « Fatbike » (VTT des neiges) en mode électrique. Pionnier du fatbike sur le Grand Massif, l’école Mountain Spirit propose des descentes encadrées en fatbike et fatbike électrique à l’ouverture de la station ou en nocturne.

A la « Croix de Savoie »

Niché au cœur du Grand Massif, La Croix de Savoie se fait discrète pour épouser son environnement naturel. Ses chambres au design épuré s’offrent au paysage avec harmonie. C’est le 1er hôtel bioclimatique en région Rhône Alpes et le 3ème en France. Architecture bioclimatique, bâtiment à basse consommation énergétique et préservation de la biodiversité, La Croix de Savoie s’engage à respecter les grands équilibres de la planète.

Les matériaux utilisés ont été choisis pour leur respect de l’environnement et leur approvisionnement local. Les énergies sont renouvelables (bois, solaire, récupération des eaux pluviales), le bâtiment est conçu selon les règles bioclimatiques et est basse consommation.  La démarche écologique et bioclimatique se prolonge au-delà de la construction dans la gestion du lieu, utilisation de produits d’entretien bio, navette électrique au service de la clientèle, gestion économe des énergies, prix préférentiels aux clients favorisant les transports en commun, création d’un menu bio au restaurant gastronomique, sensibilisation des clients au respect de l’environnement par la communication dans l’hôtel et dans les chambres, formation du personnel…

Une démarche flow écolo qui s’intègre désormais à nos séjours ski. 

Le Green Globe est bien plus qu’un label, c’est un mode de vie… Le domaine skiable du Grand Massif s’évertue à afficher une identité écoresponsable auprès des acteurs du territoire et des visiteurs.

Plus d’infos