Les ateliers culinaires, un joli moment à partager en Savoie !

En Savoie, on a beaucoup de chance ( mais tu le savais déjà non ?) et ce n’est pas à l’heure des repas que l’on dira le contraire ! C’est bien simple, la cuisine est toujours à l’honneur.

Entre les spécialités du coin absolument délicieuses comme les truffes au chocolat, le gâteau de Savoie, ou une tartiflette et la multitude de professionnels talentueux qui nous chatouillent les papilles, c’est un peu compliqué de faire un vrai régime.

Ne t’inquiète pas, je ne suis pas là aujourd’hui pour mettre des bâtons dans les roues de tes bonnes résolutions. Loin de moi cette idée farfelue. Non, simplement, j’aimerais que l’on discute d’un nouveau bon plan savoyard : les ateliers culinaires !

Tu es passionnée de cuisine ? Tu as envie de passer un bon moment entre copines ou simplement de découvrir de nouvelles activités ? Tu souhaites faire un cadeau original ?

J’ai une bonne nouvelle pour toi ! Cette année, la chambre des métiers et de l’artisanat a regroupé un panel de chefs talentueux pour te proposer des ateliers découvertes des techniques de cuisine.

C’est quoi ces fameux ateliers culinaires ?

C’est très simple, en fait. Ces ateliers culinaires, se sont des cours collectifs de cuisine réalisée par un expert, un chef ou un pâtissier savoyard. Le tout dure environ 3 à 4 heures. C’est l’occasion de découvrir une petite partie de la gastronomie locale autour d’atelier de cuisine, de pâtisserie et d’œnologie.

D’après André Mollard, président de la CMA, c’est surtout “ une démonstration du savoir-faire d’intervenants passionnés vous faisant découvrir leurs recettes, leurs petits secrets de fabrication, et leurs personnalités dans un partage final haut en couleur et qualités gustatives”.

Si tu veux mon avis personnel sur le sujet, c’est surtout un moment convivial où tu pourras apprendre des techniques et des astuces de professionnels et ensuite boulotter joyeusement tes créations avec les autres participants ! Un programme tout à fait alléchant, quoi !

Certains cours t’apprendront même à présenter tes assiettes comme une pro ! Autant te le dire, après une bonne séance, tu pourras rentrer chez toi et émerveiller les papilles et les mirettes de toutes ta petite famille. Et ça, ça fera du bien à ton estomac et ton ego ( Il faut penser à lui de temps aussi, non ? )

Sur quoi portent ces ateliers culinaires ?

Cette année, et sans mauvais jeux de mots, il y en a pour tous les goûts : pâtisserie, œnologie, cuisine de pro, et découverte de la fabrication de la bière !

Tu pourras tranquillement choisir entre apprendre à réaliser un foi gras comme une pro, monter un fraisier, ou découvrir les vins de Savoie.

Pour te donner un ordre d’idées, le programme se compose de plusieurs thématiques :

  • 6 ateliers de cuisine de chefs avec notamment un atelier réalisé par Sylvain Bailly (le Bistrot, Chambéry) et un atelier réalisé par Patrick TURPIN (la parfumerie, le Viviers du Lac).
  • 11 Atelier de pâtisserie avec notamment un atelier “ Caramel” avec Cédric PERNOT (fidèle berger, Chambéry), et un atelier “ Framboisier relooké” avec F. Peltier (chocolaterie en Bauges, Bellecombe en Bauges).
  • 6 atelier de cuisine thématique avec notamment un atelier sans gluten avec P. Bardaient (bio dîner, Chambéry) et un atelier “ terrines” avec B. Réveil (Au cochon sans soucis, Barberaz).
  • 4 ateliers œnologie avec notamment pour un atelier “ vins estivaux” avec S. Toursel ( au plaisir du vin, Chambéry) et un atelier “découverte de bière” avec R. Brisa (les bières de Midgard, Chambéry).

Comment se passent les ateliers culinaires ?

Comme je te l’ai dit tout à l’heure, un atelier dure entre trois et quatre heures et se déroule dans des locaux spécialisés à Barby. Durant l’atelier, tout est fourni : un tablier, un stylo pour prendre des notes, et même un bloc-notes !

En fin de cours, tu pourras repartir avec la fiche recette et le millier de photos que tu auras pu prendre pendant la séance. Et oui, les photos sont autorisées pour te permettre d’immortaliser ce beau souvenir !

Comment je m’inscris aux ateliers culinaires. ?

Pour s’inscrire, c’est assez simple tout est indiqué sur le site de la CMA. Pour faire court il suffit de renvoyer un bon d’inscription munie d’un chèque de paiement. Les ateliers coûtent entre 55 € et 65 € par personne.

Une fois envoyé, l’organisme t’enverra une confirmation sous 10 jours pour te dire si tout est validé. Et puis voilà !

Les contacts à connaître :

Leslie FORT : L.fort@cma-savoie.fr
Inscription Fanny tandonnet : f.tandonnet@cma-savoie.fr
CMA – Cité du goût et des saveurs
7 rue ronde 73024 Chambery CEDEX