Artech Sellerie : l’art et la matière

©Willy Couji

Quand je pénètre l’univers d’Artech Sellerie, je me retrouve immergée dans une ambiance mêlant savoir-faire traditionnel et modernité. Métal, bois, cuirs sculptés : autour de moi, recherche esthétique et matériaux bruts forment une harmonie parfaite, noble et élégante. 

Une sensibilité chic et haut-de-gamme qu’Emmanuel Hureau, diplômé meilleur ouvrier de France, défend chaque jour dans ses réalisations de sellerie-garnissage, soit l’art de travailler et transformer des matières souples, à l’image du cuir, des mousses, ou du tissu.

©Willy Couji

Activité large aux nombreuses applications, ce métier atypique oeuvre dans des secteurs aussi variés que la décoration, l’industrie, le nautisme, l’aéronautique ou encore l’automobile, en lien avec différents professionnels comme des bureaux d’études, des designers ou des architectes.

Eléments de décors muraux, toiles de pergola, bâches de protection, escaliers, sièges et banquettes, …Autant de possibilités mises au service des particuliers et des professionnels dans leurs projets de réfection, de rénovation et de reprise sur-mesure, avec toujours cette volonté d’innover.

Car ce qui motive cet artisan sellier, ce sont les challenges. Ceux apportés par ses échanges avec les clients, comme créer un prototype à partir d’une photo ou une perspective 3D, mais aussi la nécessité de combiner contraintes techniques, ergonomie, esthétique et confort, dans le respect des normes et procédures.

Il me confie d’ailleurs adorer cette « mise à l’épreuve » de son savoir-faire et de son expérience, le poussant sans cesse à évoluer dans cette passion dont il a fait son métier depuis plus de 30 ans. Un souci d’exigence et de qualité qu’il partage avec son équipe de professionnels.

©Willy Couji

Leurs derniers projets ? La création de banquettes en lien avec un ébéniste pour le restaurant gastronomique de l’Hotel Institute Montreux, la décoration de la boulangerie-pâtisserie Delphine & Benoît Reibel à Evian et le design/choix de matériaux recyclables pour le prototype d’un bateau en bois à moteur électrique.

Leur prochain objectif ? Développer l’axe aménagement et décoration d’intérieur pour encore plus de créativité.

©Grégoire Gardette

→ Les coups de coeur locaux d’Emmanuel Hureau

  • Atelier Jérôme Dayot – Z.A. de la Fattaz – 250 chemin de la Fattaz – 74140 Excenevex : « Un ébéniste/designer aux projets recherchés et qualitatifs ! »
  • Le Bar’Back – 8 boulevard George Andrier – 74200 Thonon-les-Bains : « Des produits de qualité et une ambiance pleine de convivialité pour ce super restaurant ! »