A(rt)cier – Full métal, j’achète !

En fondant A(rt)cier, l’allingeois Philippe Bugaud a fait de sa passion pour le design un métier.

Pourtant, rien dans le parcours de ce passionné de sport et de montagne et ancien pisteur-secouriste ne le destinait à devenir créateur de meubles en acier. C’est son entourage qui l’a poussé petit à petit à transformer ce hobby en job à plein temps en 2012.

Des commentaires positifs qui, par le bouche-à-oreille fructueux, se sont très vite transformés en demandes de particuliers et de professionnels (notamment des architectes d’intérieur), puis en un show-room exposant ses oeuvres. Un véritable succès providentiel ! 

Aujourd’hui, il s’en étonne encore : « Je n’ai aucune formation particulière, et pourtant j’ai réussi à faire ma place en tant qu’autodidacte. Tout cela sans chercher à suivre la mode ou faire de la publicité. Par chance, je n’en ai jamais eu besoin. »

Car la motivation première de Philippe, c’est avant tout la création.
« Je suis un instinctif. Ce que je fais, je le fais par plaisir. Celui de mes clients évidemment, mais également le mien. J’aime être porté et emporté par mon inspiration, parfois très féconde (rire) ! »

Aménagement d’intérieur, mobilier, sculptures, etc. : à l’origine de ses oeuvres sur mesure ou personnelles, un imaginaire de lignes et de formes qui le font travailler le métal, le rouler, le tordre… jusqu’à l’aboutissement d’une pièce à la fois esthétique et utile, parfois réhaussée de bois, de béton ou de verre.

Réalisés entièrement par lui, du dessin à l’installation en passant par la fabrication, parfois en collaboration avec d’autres corps de métiers – comme les selliers pour l’assise de ses différents chaises et fauteuils, ses objets uniques et haut-de-gamme ont même conquis des personnalités sportives régionales – mais chut, nous ne pouvons pas en dire plus !

Crédits-photos : ©A(rt)cier