Art contemporain avec Caroline Tapernoux, en Maurienne

Entre deux pistes ou deux descentes de luge, pourquoi ne pas se laisser tenter par une exposition d’art contemporain ? Depuis 2014, l’Association « Valloire et l’Art Contemporain » invite des artistes à exposer au sein de l’église de la station de ski. Après Jean-Michel Othoniel ou encore Sophie Calle, c’est l’artiste suisse Caroline Tapernoux qui investit l’église Notre Dame de l’Assomption.

L’univers plastique de Caroline Tapernoux s’instaure dans la transparence, il filtre et flirte avec la lumière, combine les ombres portées, jongle avec les réflexions, les diffractions, les réfractions… Ses œuvres se révèlent avec le déplacement du spectateur et de la lumière. A Valloire, l’artiste a observé le lieu : son architecture, sa lumière et l’organisation des espaces afin de créer des œuvres in-situ. Elle propose notamment 2 œuvres lumineuses dans les confessionnaux et une autre, plongeant depuis l’orgue. L’exposition est accompagnée par la musique contemporaine du compositeur américain, Philip Glass.

Ékotone #4 – Située dans la tribune cette œuvre magnifie l’orgue et rend hommage aux habitants de la montagne, ainsi qu’à leur ancêtres … Cette installation, en inox miroir, se révèle lorsque le visiteur, placé au cœur de l’église, se trouve dos au retable.

Une expérience sensorielle à découvrir jusqu’ au 27 mars 2018 à Valloire,
entrée libre, Infos https://valloireartcontemporain.jimdo.com