Apprendre à aller mal aujourd’hui pour aller mieux demain

J’ai rencontré cette souriante et pétillante écrivaine (et thérapeute de la vallée de l’Arve ) lors de la Grande Librairie de Noël éphémère et flottante sur le lac d’Annecy en ce premier dimanche de décembre. 

En me présentant son « Petit manuel du bien-souffrir en attendant le bien-être », elle m’a fait comprendre « comment aller mal aujourd’hui pour aller mieux demain.» Elle explique au travers de dizaines d’exemples à la sauce humour et acide, mais de manière bienveillante et tendre, notre talentueuse propension paradoxale à nous faire du mal. Le «Bien-Souffrir» c’est l’art de cultiver ses propres tourments. Victimisation, rumination, idéalisation…. cela vous dit sans doute quelque chose ? 

« Je distingue ce qui est du domaine de la souffrance générée par les accidents de la vie, du « bien-souffrir » gratuit pour en faire un loisir. Je veux dire que cette situation se présente à chaque fois par exemple que l’on se fait des scénarios catastrophes la nuit, quand on rumine des journées entières, quand on se dévalorise tout seul… donc on entame notre confiance en nous et en plus on s’en veut ! Pourquoi ne pas en rire avec bienveillance en créant un club pour en parler ? Le but est de faire prendre conscience de la responsabilité que nous avons dans certaines de nos misères. » 

Le seul risque de lire ce livre, c’est de parvenir à lâcher prise.

«Le bien-souffrir n’est pas une pratique sado-maso, mais la prise de conscience dans les malheurs que l’on se fait tout seul. Et si l’on peut en rire, alors tant mieux !»

 

Qui est-elle ? 

Dans la vraie vie, Anne-Catherine Segonds-Dufour accueille depuis 15 ans, adultes et couples et invite à réfléchir sur la responsabilité de chacun dans ses choix de vie, sur l’importance de vivre en conscience et de reconnaître la belle personne qui existe en chacun de nous. Elle anime des groupes de thérapies et de formation. 

Plus d’infos

« Le petit manuel du bien-souffrir en attendant le bien-être… »

De Anne-Catherine Segonds Dufour

Editions Kawa