Annecy Paysages est de retour

Elsa Tomkowiak

« Annecy Paysages » revient pour la 2e édition. Le public pourra découvrir 32 installations artistiques et végétales dans les lieux emblématiques des paysages patrimoniaux et naturels de la ville, du 6 juillet jusqu’au 15 septembre 2019. L’idée ? Transformer le regard du spectateur sur le paysage et l’équilibre nature/ville.

WaldenRaftByDay(c)Raymon de Dapzol

Dans les trois sites principaux : le centre historique, les Jardins de l’Europe et le parc Charles Bosson, paysagistes, artistes plasticiens, architectes proposent une nouvelle interprétation des espaces paysagers de la ville. Annecy Paysages 2019, s’associe avec la ville de Lausanne et son festival « Lausanne Jardins », avec des œuvres jumelées ou en miroir dans le cadre d’un projet transfrontalier soutenu par des fonds européens.

Follow the leaders (c) Isaac Cordal

Le festival ouvre ses portes le samedi 6 juillet, avec une grande fête populaire « La Grande Balade » qui débute à 19h, au Paquier avec un pique nique géant. 

©William Pestrimaux

Programme du 6 juillet :

PÂQUIER

De 19h à 20h30 – Pique nique géant autour de La Grande Table
Une grande table de 150 mètres de long conçue par Alexander Römer qui serpente dans l’herbe sur le Pâquier, combien serons-nous cette année ? Emmenez votre pique-nique, nous nous chargeons de la musique avec la fanfare Le Bus Rouge et Swing de Fou.
De 20h30 à 23h – Concerts sous Montgolfière : Un défi ! La montgolfière s’élève dans le ciel au bord du lac… les musiciens vous offrent tour à tour un concert en hauteur, suspendus dans la nuit du Pâquier. Avec les invocations lyriques de Maud Trutet et l’accordéon débridé d’Arnaud Méthivier.
22h – NOSFELL : Depuis la nacelle de la montgolfière à 20 mètres de hauteur, Nosfell enchante la nuit de sa voix incomparable, accompagné du multi-instrumentiste Frédéric Gastard. Une performance unique et inédite d’un des chanteurs les plus respectés et inventifs de la scène rock. Un cadeau du ciel !
De 23h à 00h30 – Concert de CUMBIA YA !, grande scène : Sur la grande scène, l’énergie des 10 musiciens et chanteurs du groupe CUMBIA YA !, enflamme le fabuleux dancefloor du Pâquier au rythme de la musique colombienne. CALIENTE !

(c) Regina Marcenkiene

JARDINS DE L’EUROPE


De 21h30 à 00h – Installation de Feu par la Compagnie Carabosse : Après avoir enchanté les plus grands événements en Europe et dans le monde, la Compagnie Carabosse revient à Annecy pour déployer ses incroyables installations dans les Jardins de l’Europe. Des milliers de pots à feu illuminent la nuit d’une douceur inoubliable !
De 21h30 à 00h – Les Jardins enchantés, concerts : Dans des bois enchantés, laissez-vous envoûter par la musique des fées : les harpes celtiques et les alchimies vocales de Morgane Le Cuff, Clotilde Trouillaud, Cristine Merienne et Élodie Reibaud ; les envolées lyriques méditerranéennes de Dafné Kritharas et Lætitia Marcangeli ; les élixirs sonores des Dames de Lune avec leurs saxophones qui ensorcellent ; les charmes surnaturels de Maud Trutet au luth, à l’harmonium et au chant ; Catherine Brisset et son instrument merveilleux, le Cristal Baschet… Magique !

(c) William Pestrimaux

CENTRE HISTORIQUE


De 21h30 à 23h30 – Balade enchantée avec concerts
Le long du canal du Thiou – Au fil du canal du Thiou, les Aérosculpteurs déploient leurs installations de gonflables illuminés, transformant ainsi un des sites les plus emblématiques de la ville. Plantées dans les eaux du Thiou, de drôles de plantes rivalisent de hauteur avec les façades traditionnelles de la vieille ville. Deux accordéonistes et un violoniste élisent domicile sur les ponts pour un voyage sonore de rives en rives, les pieds dans l’eau-de-là ! De 21h30 à 23h30 – Concerts – Place Saint-François
La cornemuse de Yannis Duplessis va résonner au bord du Thiou, Morgane Le Cuff nous transportera avec ses harpes celtiques et sa voix voyageuse, et Les Dames de Lune, avec leurs instruments à vent et leurs chants, nous amèneront à une balade dans le temps et les paysages musicaux…
De 21h30 à 23h30 – Fanfares en vadrouille – Rue Sainte Claire, place Sainte-Claire, place Notre-Dame – La fanfare Le Bus rouge et Swing de fou vous offrent des concerts impromptus au hasard de votre balade dans la vielle ville.

Toutes les informations : www.annecy-paysages.com