Adélie et Cie : vive les bougies « d’ici » !

Mes proches connaissent mon goût pour les objets parfumés et c’est donc tout naturellement qu’ils m’ont offert à Noël différents encens, coeurs céramiques et bougies. Parmi elles, j’ai découvert la marque locale Adélie et Cie, créée en 2014 par Sandrine Lintz que j’ai absolument voulu rencontrer.

  • Que propose l’atelier d’Adélie et Cie ?

Basée à Thonon où j’habite depuis longtemps, je fabrique et vends en ligne des bougies et cires parfumées en cire végétale biodégradable, sans OGM ni pesticides et non testée sur des animaux, aux parfums en provenance de Grasse ou plus largement de l’Union Européenne.

  • Comment est née l’entreprise ?

Depuis plusieurs années, je suis rentrée dans une démarche du fait-maison pour beaucoup de choses de la vie quotidienne. J’ai commencé notamment à confectionner mes propres bougies et à les offrir autour de moi. Elles plaisaient assez et la demande a augmenté…alors je me suis lancée.

  • C’est une belle histoire. Etes-vous artisane de profession ?

Pas du tout ! Maman de deux grands enfants et diplômée à l’origine dans le domaine des assurances, j’étais à l’époque agent administratif contractuel pour des remplacements en collège et lycée dans l’Education Nationale. Rien à voir (rire) !

  • Et que pensez-vous de cette reconversion ? 

C’est génial, car j’ai pu en quelque sorte transformer ma passion en travail et j’en suis pleinement satisfaite. Bien sûr, j’ai toujours des nouvelles idées plein la tête, notamment celle d’une boutique itinérante qui me permettrait d’être encore plus au contact des gens.

  • A ce propos, où peut-on vous rencontrer ?

Je participe régulièrement à des évènements régionaux type marchés ou salons artisanaux, comme le Chalet des Créateurs à St-Gervais-les-Bains où j’expose une partie de mes créations jusqu’à mi-avril. J’envisage également d’organiser courant 2019 des petits ateliers pour partager mon univers.

  • En parlant d’univers, avez-vous des adresses locales à nous recommander ?

C’est un grand classique, mais l’Auberge d’Anthy est pour moi incontournable en matière de cuisine savoureuse et authentique…Côté sucré, je craque pour la confiserie Douceurs d’alpages où Stéphanie fabrique artisanalement toutes ses friandises.

  • Finissons par une note sucrée justement, quels sont vos senteurs préférées ?

Cela dépend des saisons. Au printemps, j’aime les odeurs qui apportent un peu de fraîcheur et de pep’s comme les agrumes, tandis que l’été, je préfère la noix de coco aux notes plus fruitées et solaires. Enfin, à l’automne et en hiver j’opte plutôt pour des parfums chauds et épicés, plus cocooning.

Je suis absolument d’accord avec tout ça, je sais exactement quoi choisir pour ma prochaine ambiance cosy !

Crédits photos : ©Adélie et Cie