A vos marques, prêts ? Randonnez !

Le contenu de votre sac à dos est prêt ? Vous avez suivi mes bons conseils ici bien entendu ! Mais côté équipement, quels sont les indispensables à porter pour une nuit en refuge ?

1/ Choisir THE sac à dos
Le plus important est de choisir son sac à dos de randonnée. Adapté à sa pratique, sa morphologie et à ses goûts. Pour une nuit en refuge, j’ai opté pour une capacité de 38 litres. La marque – française qui plus est – Lafuma, propose le modèle éco-conçu Windactive, le sac de rando ventilé et adaptable. En effet, il dispose d’un réglage dorsal qui s’adapte aux petits comme aux grands. Son panneau dorsal peut se positionner selon 4 positions, parfait pour ma grande taille ! Il est également très pratique avec des poches élastiques sur les côtés. Et le petit plus, son zip en bas. Plus besoin de retourner et vider tout son sac pour prendre le truc indispensable que l’on a distraitement glissé tout au fond !

2/ Adapter ses vêtements
Il faut choisir des vêtements adaptés à la météo, car « le temps change vite en montagne ». J’ai deux indispensables qui ne quittent jamais mon sac : une doudoune et une veste étanche. La première de chez Patagonia, très fine et légère, prend peu de place. Pour la deuxième, j’ai choisi une veste gore tex et waterproof, Exposure de Mountain Hardwear. Légère et respirante, elle est idéale en cas de vent ou de pluie, le tout avec une bonne longueur de dos, idéale pour les « grandes » randonneuses.

3/ Du confort avant tout
L’accessoire à ne pas oublier, c’est les lunettes de soleil. Le modèle Cavalier de chez Smith est parfait pour une randonnée. Sa monture (agrémentée d’un pont métallique) et ses verres polarisés rose dorés ont un look très tendance, le tout avec plein de détails subtils pour le confort.
Les pieds sont fortement sollicités, il est important de bien choisir ses chaussettes. J’ai opté pour un modèle multisport (antifriction et thermorégulant) et plutôt bas, de La chaussette de France. Côté sous-vêtements, le soutien-gorge de sport de chez Anita, assure maintien et respiration. Mon modèle, en couleur corail permet toutes les fantaisies !

photos (c) LH