A la découverte d’une jeunesse transformée par l’Occupation

Entre conférences, expositions et visites guidées à thèmes dans Lyon, le CHRD (Centre d’Histoire, de la Résistance et de la Déportation de Lyon) propose un panel original de rendez-vous en lien avec l’Occupation, simplement dans une juste lignée du devoir de mémoire. 

Loin des clichés revus et corrigés, une nouvelle exposition vient de s’ouvrir « Génération 40. Les jeunes et la guerre. » Engagements, contraintes envers une génération qui ne fût pas comme les autres. Une jeunesse privée de distractions, engagée dans un Service de Travail Obligatoire en Allemagne, persécutée, mais aussi combattante et résistante. 

Des jeunes de la génération 40 disaient que la «joie de la Libération les enivrait mais qu’ils avaient l’impression de marcher sur des cadavres.»

Ne vous laissez pas intimider par l’enveloppe d’un évènement lié à la guerre, mais  découvrez au travers de cette exposition une génération assoiffée de justice qui a abouti à une véritable émancipation.

 

 

A découvrir jusqu’au 26 mai 2019 au Centre d’Histoire, de la Résistance et de la Déportation – 14, avenue Berthelot à Lyon

Plus d’infos