5 activités de montagne quand on déteste le ski

Si vous aimez l’ambiance montagnarde, mais détestez le ski (trop pentu, trop glissant, trop froid…!), je vous ai dégoté des activités qui vous feront profiter de la montagne autrement. Si vous êtes prête à abandonner le « bar-terrasse-chocolat-chaud » quelques heures, voici 5 activités originales à tester cet hiver 😊

  1. Nature et grands espaces avec les chiens de traîneaux

De nombreuses stations proposent des activités de chiens de traîneaux. L’expérience est atypique et offre une immersion totale dans les paysages de montagne. Vous pouvez profiter simplement d’un baptême ou bien apprendre à conduire l’attelage. Je vous conseille de bien choisir le lieu de votre expédition : plus l’endroit sera dépaysant et sauvage (forêts, rivières…), plus l’expérience sera insolite.

Exemples de stations proposant l’activité en Savoie-Mont-Blanc : Avoriaz, Saint-François-Longchamp, Saint-Martin-de-Belleville, Bellevaux…

  1. Convivialité et stratégie avec le curling

Ce sport à la fois ludique et stratégique est à tester à plusieurs, en famille ou entre amis. De plus en plus médiatisé, souvent apparenté à la « pétanque sur glace », le curling se pratique sur une patinoire avec de lourds palets de pierre polie que l’on lance vers une cible. Au début, pas très agile sur la glace, vous passerez sans doute plus de temps à rire qu’à jouer, mais vous verrez que vous vous prendrez rapidement au jeu !

Exemples de stations proposant l’activité en Savoie-Mont-Blanc et alentours : Megève, Saint-Gervais-les-Bains, Champéry (Suisse)…

  1. Fou-rire garanti avec le Snake Glisse

Imaginez une série de luges attachées entre elles, tel un « train-luge ». Alors que les remontées mécaniques ferment, vous embarquez avec vos amis pour une descente infernale sur les pistes, avec des sensations de glisse inédites.

Exemples de stations proposant l’activité en Savoie-Mont-Blanc : Crest-Voland, Valfréjus, Aussois…

  1. Sport et liberté avec la raquette

Un classique ! La raquette est un excellent moyen de s’aventurer en montagne, dans des lieux sauvages et préservés. Il s’agit là d’un véritable sport, qui, pratiqué régulièrement, permet de se muscler et d’équilibrer le ratio raclette-fondue/activité sportive. Si vous souhaitez vous rendre dans des endroits reculés, un accompagnateur professionnel est fortement recommandé.

Exemples de stations proposant l’activité en Savoie-Mont-Blanc : La raquette est possible dans presque toutes les stations, se renseigner à l’office de tourisme ou au bureau des guides de la station concernée.

  1. Glisse et sensation avec l’airboard

Vous connaissez le bodyboard que l’on pratique à la mer ? Voici grosso-modo le même concept, mais sur la neige. Muni d’un coussin d’air, on se lance à plat-ventre dans la pente et on se dirige grâce au poids du corps. Une activité qui offre de véritables sensations de vitesse et de glisse !

Exemples de stations proposant l’activité en Savoie-Mont-Blanc : Châtel, La Plagne, Valmorel, La Chapelle d’Abondance…

Suivez les autres récits et aventures de Sarita sur son blog www.recitsdevalise.com

 

Crédits-photos : pixabay.com