1ères Rencontres ECO’logiques du Pays du Mont-Blanc

Le vendredi 6 et le samedi 7 septembre, Combloux organise les 1es Rencontres ECO’logiques du Pays Mont-Blanc.
L’objectif de ces rencontres est d’inviter à la réflexion et engager un premier pas vers le changement. Le centre village sera le lieu de rencontres et d’échanges inspirants entre professionnels du territoire et consommateurs. Ces rencontres sont l’occasion de découvrir en un même lieu la diversité des alternatives environnementalement et socialement responsables et économiquement accessibles.
Au programme :  essais de véhicules électriques et hybrides, village consommation responsable, pôle habitat…
Les entreprises locales sont mises à l’honneur autour de 3 pôles : se déplacer autrement avec l’assistance électrique, consommer responsable et habiter durable en limitant sa consommation d’énergie.
Les exposants sont issus du bassin du Pays du Mont-Blanc et alentours pour optimiser les échanges et mettre un réel coup de projecteur sur la dynamique des chefs d’entreprises du territoire.
A découvrir sur le salon :
– des concessionnaires : essais gratuits de véhicules électriques ou hybrides dans une gamme variée allant de l’utilitaire à la citadine ou la berline ;
– des magasins de sports : essais gratuits de vélos à assistance électrique, du Vélo Tout Terrain au Vélo Urbain ;
– des prestataires d’activités dites écotouristiques ;
– des créateurs de produits, de biens ou de services avec une réelle démarche environnementale et sociale ;
– des associations œuvrant dans l’économie sociale et solidaire sur le territoire haut-savoyard ;
– des producteurs de denrées alimentaires installés en agriculture biologique, en reconversion biologique ou agriculture raisonnée et implantés à moins de 50 km du lieu de l’évènement.
Les origines du salon
La vallée de l’Arve est particulièrement sensible à la pollution de l’air parce qu’elle concentre, dans un espace plus étroit qu’en plaine, toutes les activités humaines et les émissions polluantes qui en résultent. Aussi, d’après une étude du SITOM, en 2018 il restait encore 33.6% de déchets organiques et 1 516 tonnes de papier dans le bac des ordures ménagères. Les Rencontres ECO’logiques proposent de découvrir des solutions accessibles pour permettre à chacun de réduire son impact environnemental. Sur le principe des petits ruisseaux qui font les grandes rivières, chaque petite initiative peut alimenter les grands changements.
La mairie de Combloux a notamment fait appel à Carine Brouillet. Cette dernière a effectué une reconversion professionnelle, afin de réponde à ses valeurs profondes : “Après un DEA de géographie, puis 15 ans dans le tourisme, et quelques années dans la fonction publique, je me suis déclarée en autoentrepreneur dans le conseil en développement durable pour les particuliers,  les entreprises et les collectivités. Je souhaite aider celles et ceux qui veulent entreprendre des démarches pour mieux mais moins consommer, transmettre mes notions de respect de l’humain et de l’environnement“.
AU PROGRAMME :
Deux soirées 
Vendredi 6 sept. 19h – Conférence « Vouloir vivre heureux en vivant avec moins, c’est une manière bien réelle de changer le monde ! »

En présence de Jeff, ecolohumaniste, co-auteur de l’ouvrage « Vivre avec moins pour vivre heureux. ». D’autres intervenants prendront aussi part à cette soirée.

Samedi 7 sept. 19h – Projection « Le Jardin des Cimes, une enclave en altitude ». En présence du réalisateur Godefroy de Maupeou.

Combloux souhaite continuer d’ « éveiller les consciences » et « inciter au changement » le tout dans un esprit convivial et bon enfant. Des entreprises locales innovantes et singulières proposeront des animations pendant la durée du salon :

– En visite Simone ! petite compagnie théâtrale mais grande capacité à réinventer les visites patrimoniales, proposera du Théâtre forum
– La Fabrique à Souhaits, jeune entreprise, divertira petits et grands avec des jeux autour des supers héros du zéro déchet ;
– Le Rucher Ecole de Passy répondra à toutes les questions autour des abeilles ;
– EcoRide, prestataire fraîchement implanté en Haute-Savoie, proposera des initiations au skate électrique, un produit inédit ;
– Intersport Combloux présentera à l’essai ses nouvelles trottinettes à assistance électrique ;
– Le Cheval de Feug, entreprise de Combloux pionnière dans le développement d’une calèche hippomobile électrique, proposera des promenades dans le village à bord de leur calèche.